Bac Pro Animation Enfance et Personnes Agées (AEPA)

Bac Pro Animation Enfance et Personnes Âgées (AEPA).
Image
aepa

Former des animateurs professionnels capables de concevoir des projets et des activités d’animation aussi bien auprès d’un public jeune que de personnes âgées en perte d’autonomie.

Face à un groupe d’enfants ou de personnes âgées, et attentif à chacun, l’animateur met en œuvre des projets d’animation et les activités culturelles, socio-éducatives ou sociales qu’il a élaborées. Son but est de favoriser l’expression et l’implication des participants tout en stimulant leurs potentialités.

En fonction des activités des établissements employeurs (associations, fonction publique territoriale ou hospitalière), les diplômés interviendront dans le secteur de l’animation socio-éducative ou socioculturelle, ou dans le secteur de l’animation sociale.

Après ce Bac Pro, l'élève peut choisir de changer de secteurs d’activités, de publics ou d’environnement de travail. Il peut également évoluer au sein de la filière des diplômes professionnels de l’animation ( BP JEPS Animation sociale, BP JEPS loisirs tout public). Avec de l’expérience il peut prendre des responsabilités de coordination puis de direction (DE JEPS). Il peut enfin choisir de faire des études supérieures (DUT Carrières sociales option Animation sociale ) après l’obtention du Baccalauréat.

Bac Pro Animation

RESSOURCES POUR LES ENSEIGNANTS

Le référentiel : 

Architecture du référentiel :

Accès au Padlet consacré au Bac Pro AEPA : ici.