Bien débuter avec l’ExAO de la classe mobile au niveau collège

Comment bien débuter avec l'ExAO et une classe mobile.

Un travail de Nicolas Marco

L’installation de l’Atelier Scientifique de Jeulin permet de débuter simplement l’ExAO tant pour les élèves qui découvrent que pour l’enseignant qui débute.

En effet, 3 modes sont proposés du plus simple au plus perfectionné :

• le mode simplifié (1) : Atelier Scientifique collège simplifié pour les SVT
  • le mode dédié (2) : Atelier Scientifique collège dédié pour les SVT
  • le mode paramétrable (3) : Atelier Scientifique collège pour les SVT

Interface d'accès à l'atelier scientifique

Afin de bien débuter voici une activité sur la respiration humaine avec le mode simplifié :

Mesure du taux de dioxygène dans l’air expiré par l’Homme . Programme de SVT, classe cinquième : Fonctionnement de l’organisme et besoin en énergie

1- Matériel

Matériel nécessaire : embout, filtre anti-bactérien, connecteur, tube souple, enceinte respiration humaine, sonde O2, console Primo ou VTT, ordinateur, un expérimentateur

Matériel et branchements ExAO

2- Méthod

• Démarrer l’Atelier Scientifique en mode simplifié
  • Démarrer l’acquisition (flèche verte)

Console primo

• Demander à un élève du groupe de respirer très lentement (3 cycles) dans l’embout.

3 - Résultat

Vous pouvez faire ajouter un titre au graphique (avec le nom du groupe) grâce au menu « Titre » et imprimer le travail « imprimer ».

Graphe obtenu

En changeant l’embout, et après renouvellement de l’air dans l’enceinte présentant la sonde à O2, il est possible de changer d’expérimentateur.

4- Conclusion

Ce mode simplifié permet aux élèves et à l’enseignant de se familiariser avec l’ensemble du matériel. Cependant il n’est pas possible de modifier les paramètres de l’expérience, pour se faire il est nécessaire d’utiliser les modes "dédié" ou "paramétrable" précédemment cités.

En terme d’acquisition de compétence du socle commun, cette activité s’intègre dans les items de la « Culture scientifique et technologique » du palier 3, à savoir :

• Réaliser, manipuler, mesurer, appliquer des consignes
  • Raisonner, argumenter,pratiquer une démarche expérimentale, démontrer
  • Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté

Cette activité peut également permettre l’acquisition ou la validation de la compétence 4, à savoir la maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication.