Ressource pédagogique pour la spécialité Humanités, littérature et philosophie : travaux croisés autour de « La Bibliothèque de Babel » (Borges)

HLP : programme du second semestre de terminale

Le choix de cette nouvelle, hybride en ce qu’elle mêle à la littérature une série de problèmes philosophiques, explicitement posés comme tels, répond également à une question qui traverse tout l’enseignement des humanités, littérature et philosophie. Le programme convoque, à propos des mêmes questions, deux approches différentes, l’une littéraire et l’autre philosophique, et demande que l’on maintienne la spécificité de leurs méthodes et leurs problématiques. Le corpus lui-même ne distingue pourtant pas dans sa présentation les œuvres littéraires d’un côté et les œuvres philosophiques de l’autre, et certaines d’entre elles sont hybrides… Comment procéder lorsque l’on a affaire à un texte qui semble défier toute classification ? On peut partir du principe que là où il y a des questions philosophiques, il y a matière à philosopher ; là où il y a un travail sur la langue et l’expression, un souci d’inventer un autre rapport à la langue, il y a aussi matière à étudier un style, une stratégie d’écriture, la manière dont les textes rendent sensibles les idées. En énonçant ainsi ce qui fait le miel de la philosophie d’une part et de la littérature d’autre part, on maintient cependant une distinction, qui nous a paru féconde pour la nouvelle de Borges. Nous en proposons une lecture croisée, des éléments d’interprétation et de réflexion qui peuvent donner lieu pour certains à une co-intervention, dans laquelle le professeur de lettres et le professeur de philosophie peuvent faire valoir des approches sensiblement différentes, mais qui s’enrichissent mutuellement.

L’œuvre de Borges permet de faire le lien entre les trois chapitres du programme de second semestre de terminale qui traite de « L’Humanité en question ».

En effet, Borges a participé aux mouvements d’avant-garde via notamment l’ultraïsme espagnol puis argentin marqué par l’apport du dadaïsme. Il a par la suite rejeté cette période mais son œuvre aux influences variées garde néanmoins clairement la marque de ce début du siècle. Les avant-gardes sont abordées dans la thématique du chapitre 1 de cette ressource (Création, continuités et ruptures), qui invite à s’intéresser aux évolutions artistiques et culturelles majeures de la première moitié du XXe siècle.

De plus, une partie des nouvelles du recueil Fictions, dont « La Bibliothèque de Babel » écrite en 1941, a été rédigée pendant la seconde guerre mondiale et s’inscrit dans les troubles liés aux conflits du siècle. Si Borges a traversé les guerres dans des pays neutres, il a été le témoin des bouleversements induits par les conflits. La vision de l’humanité réduite aux bibliothécaires et traversée de conflits est sombre (chapitre 2 Histoire et violence).

La nouvelle invite, au-delà, à s’interroger sur le devenir de l’humanité, sur la place de l’homme dans l’univers. Ce sont là parmi les questionnements majeurs qui traversent l’œuvre du romancier et poète argentin (chapitre 3 : Les limites de l’humain).