Concours Éclats de dire

Écrire pour la voix, donner corps à la voix dans une mise en espace.

Dans la continuité  du dispositif Florilège littéraire des écrivains en herbe francophones qui encourage la création littéraire,  cette proposition académique vise à articuler deux modes d’expression : le texte et le son dans une perspective complémentaire, où les différents langages sont liés afin de créer un univers poétique original. Les productions mettront en jeu la voix, le son mais aussi le corps et l’espace pour leur donner une dimension scénique.

Les textes produits, de sujet libre créés par les élèves, devront donc être écrits dans la perspective de leur mise en voix et en sons. Les productions attendues seront  des enregistrements sonores des élèves, éventuellement accompagnées d'une vidéo.

Les plus belles productions seront publiées sur le Genially de l'Académie du livre (https://view.genial.ly/5ea99d2cd6eb530d7ac98765) et la chaine youtube de l'académie. La classe lauréate, ainsi que les candidats volontaires, seront également invités à se produire sur la scène de l'Opéra de Montpellier (salle molière) lors de la Comédie du livre en Mai.

Les textes des lauréats seront également publiés dans le florilège académique 2022.

Pour cette nouvelle édition, la DAAC prendra en charge les frais de déplacements de la classe lauréate.

Date limite d'inscription : 25 février 2021

Date limite de dépôt des productions :  6 avril 2021

Pour connaître les modalités du concours et inscrire sa classe, vous devez vous connecter avec vos identifiants académiques sur :

Pour toute information, vous pouvez contacter :

Marie Zalczer, chargée de mission musiques et musiques actuelles – DAAC de Montpellier

Marie Gola, chargée de mission littérature, écriture et poésie – DAAC de Montpellier

marie.zalczer@ac-montpellier.fr  ou marie-hele.gola@ac-montpellier.fr