L'édition 2022 du concours de médias scolaires Médiatiks est lancée !
CLEMI logo Médiatiks générique

La phase académique du concours Médiatiks 2022 débute le vendredi 19 novembre, à la veille de la Journée internationale des droits de l'enfant. Désignés par un jury comprenant des professionnels des médias, les vainqueurs de notre académie participeront au concours national.

Médiatiks, qu'est-ce que c'est ?

Ce concours organisé par le CLEMI est ouvert aux médias scolaires des écoles, collèges, lycées et autres établissements accueillant des enfants et adolescents. Ceux-ci peuvent participer dans différentes catégories :

• Journaux imprimés et en ligne
  • Radio
  • Vidéo
  • Reportage photo
    Nouveauté : chaque reportage photo est composé d'un maximum de 15 photos légendées. L'utilisation du gabarit téléchargeable ici est obligatoire.

Un établissement peut concourir dans plusieurs catégories. Dans ce cas chaque média ou reportage photographique doit faire l'objet d'une inscription spécifique.

Vous pouvez consulter les critères d'appréciation du jury Médiatiks par type : Journaux imprimés et en ligne (blog ou sites), radios et podcasts, vidéos et webTV, reportage photo.

Vous pouvez consulter les pages conseils du CLEMI pour créer vos médias : Consulter

Pour voir des exemples de productions récompensées :

• Veuillez utiliser les liens intégrés aux palmarès académiques des années précédentes, en téléchargement en bas de page : Consulter
  • Veuillez également consulter les palmarès nationaux de Médiatiks : Consulter

Pour tout savoir sur le concours Médiatiks, en consulter le règlement, trouver des ressources pour vous aider, consultez le site national du CLEMI : Consulter

Pourquoi faire participer un ou plusieurs médias scolaires de son établissement à Médiatiks ?

Depuis 2016, Médiatiks a démontré sa pertinence éducative et pédagogique.

• Exercice d'éducation aux médias par excellence, la réalisation d'un média permet de comprendre les codes et les rouages de l'information professionnelle ainsi que le fonctionnement des médias. En produisant de l'information, nos futurs concitoyens développent un esprit critique fondé sur la connaissance des contraintes matérielles, temporelles, déontologiques et légales qui accompagnent la production et la publication d'information au quotidien. Ils seront mieux à même d'identifier les choix qui donnent du sens à une photographie ou un dessin de presse, à un article, à un papier radio, à une vidéo ou à un reportage photo.
  • Cet exercice développe aussi les compétences d'expression orale, écrite et par l'image.
  • Il améliore le climat scolaire en contribuant à faire identifier les différents membres d'une communauté éducative, leurs expériences, leurs rôles et les réalités de nos différents métiers.
  • Il stimule la curiosité, le goût du questionnement et de la connaissance.
  • Ouvert sur tout l'environnement de l'enfant et de l'adolescent, il constitue une excellente opportunité de développer les compétences citoyennes et humaines de nos élèves.

Tous les médias scolaires participants ont l'assurance que leur production sera analysée par des professionnels de l'information. Ils recevront une fiche conseil pour les aider à aller plus loin. Les vainqueurs seront récompensés !

Les prix décernés par l'académie

• Des abonnements, des livres, du matériel audio, photo sont offerts aux lauréats académiques.
  • Un diplôme sera remis à chaque équipe lauréate.
  • Une carte de presse jeune sera adressée aux lauréats qui le demandent via l'association Jets d'encre.

Agenda

• Les productions des médias participants peuvent être adressées au CLEMI de l'académie de Montpellier dès le 20 novembre jusqu'au 08 avril 2022.
  •  Avril 2022 : réunions des jurys académiques.
  • 9 mai 2022 au plus tard : remontées des sélections académiques au CLEMI National.
  • 24 mai 2022 : jury national.
  • Juin 2022 : remise des prix nationaux (sous réserve de la situation sanitaire).

Modalités d'inscription

L'inscription se fait en ligne à compter du vendredi 19 novembre et jusqu'au vendredi 08 avril : S'inscrire

CLEMI logo Médiatiks académique 2022

Bon concours Médiatiks 2022 !

CLEMI logos des partenaires du concours Médiatiks 2022