Un concours scolaire pour réfléchir aux enjeux de l'égalité filles-garçons et déconstruire les stéréotypes sexistes !

CLEMI logo Zéro ClichéLe concours Zéro Cliché, organisé par le CLEMI, invite les écoliers, collégiens et lycéens à réfléchir sur les enjeux de l’égalité filles-garçons, à déconstruire les stéréotypes sexistes dans l’espace public, les médias, le sport, la mode, l’école, la famille…
En effet, la question de l’égalité entre les femmes et les hommes est omniprésente dans l’actualité. Elle constitue une priorité nationale au centre des enjeux éducatifs et particulièrement pour l’éducation aux médias et à l’information.

Cette 10e édition propose aux élèves de produire des articles, vidéos, dessins, reportages audio qui déconstruisent les stéréotypes sexistes. Il s’agit, pour les élèves, individuellement ou collectivement, de réaliser une production médiatique (textuelle, visuelle, sonore ou vidéo). Tous les genres journalistiques sont acceptés (article, billet d’humeur, interview, portrait, reportage, édito, dessin de presse, chronique, etc.).

Public concerné

Peuvent participer tous les établissements et structures d’enseignement et d’éducation de l’académie.
Fiche : Faire participer sa classe au concours Zéro Cliché.

• Inscription au concours et dépôt des productions : du 8 mars au 22 avril 2022
    • Réunion du jury Zéro Cliché et parution des résultats : juin 2022

Ressources

Des ressources et fiches pédagogiques pour le premier et le second degré sont proposées sur cette page : la série «Chouette, pas chouette» ainsi qu’un module vidéo «Déclic critique» sur les stéréotypes sexistes dans la publicité pour les écoliers, un kit proposé par le CSA sur l’égalité femmes-hommes dans les médias et la lutte contre les discriminations pour les collégiens et lycéens. Consulter