En salle informatique ou en distanciel, dans le cadre d'un projet sur la représentation animale en musique, l'élève créera une production musicale.

Ressource proposée par Anthony Saumande :

La représentation animale en musique est un thème souvent abordé par de nombreux grands compositeurs. Du Chant des oyseaulx de Cl.Janequin à Spiders de P.Patterson, les exemples sont nombreux. On pense bien sûr à Pierre et le loup de S.Prokoviev, au Carnaval des animaux de C.Saint-Saëns ou encore aux Oiseaux exotiques d'O.Messiaen.

Pour cette réalisation, l'élève utilisera l'application Song Maker de la suite Music Lab Chrome qui a les avantages d'être gratuite, facile d'utilisation, disponible sur n'importe quel ordinateur, tablette voire smartphone. La réalisation pourra être sauvegardée sous forme d'un lien http sur ces 3 plateformes et aussi sous format.wav avec l'odinateur (ce qui permet d'envisager une mise en commun des réalisations avec un séquenceur pour créer un bestiaire musical)

Avant même d'écouter l'oeuvre d'un grand compositeur, il est intéressant de laisser parler l'imagination des élèves. Comment peut-on représenter un animal en musique ? Quel animal ? Que fait-il ? Oiseaux qui piaillent au lever du jour ? Un gros chat qui marche langoureusement en se frottant aux meubles ? Serpent qui ondule son corps entre les roseaux ? Etc...

On veillera à ce que l'élève utilise le vocabulaire musical approprié (aigu, grave, durée, tempo, volume sonore, timbre, etc...)
Exemples de réalisations en PJ.
Les réalisations sauvegardées en lien http sont envoyées au professeur qui pourra ensuite les ouvrir en salle de cours afin que chacun puisse entendre et voir ce qui a été réalisé. L'élève pourra alors justifier son choix et argumenter avec le vocabulaire adapté. On peut ensuite écouter l'oeuvre d'un grand compositeur pour voir comment il s'y est pris.

On peut aussi envisager un travail interdisciplinaire avec les SVT, Arts plastiques ou Technologie.