La pratique des élèves dans les établissements de l'académie.

Comment faire pour partager un contenu ?

Pour plus de précisions, vous pouvez consulter cette page :
"Comment faire pour partager un contenu ?"

Mme Abbou, collège les Escholiers de la Mosson, Montpellier

Texte décrivant le projetimages des travaux

Mme Petteni, collège Louis Germain

L’exposition « Alerte ! Découverte d’une espèce inconnue » présente un florilège de collages réalisés par les 4ème 1,2,3 et 4 dans le cadre de la séquence du même nom.

Cette dernière s’est ouverte sur la présentation de la série « Fauna » du photographe et plasticien catalan Joan Fontcuberta, dans laquelle le malicieux artiste compose des espèces imaginaires à l’aide d’un assemblage d’animaux empaillés, avant de les photographier « in situ » dans leur « environnement », dans le but de faire croire à leur existence. De pseudos documents scientifiques viennent compléter le canular, qui joue sur les conventions de la photographie documentaire et des codes muséographiques.

La seconde référence de la séquence était le travail du plasticien contemporain Louis Bec, pionnier des hybridations entre vie artificielle (un type de vie générée par le biais du numérique) et art contemporain. Son « Cabinet de curiosité », présenté en 2020 à L’Ardenome à Avignon, donne à voir des espèces marines de type céphalopode qui n’existent pas, mais qui – cohérentes sur le plan biologique – pourraient exister. Le travail de Louis Bec permettait d’inciter les élèves à travailler sur la forme, la couleur, les textures et la technique du découpage afin de créer des morphologies inattendues mais cohérentes – frôlant dans certains cas parfois l’abstrait.

Les élèves ont donc été invités à restituer, via la technique du collage, du découpage et du rehaut à la peinture, au feutre et/ou au fusain en cas de besoin, leur découverte d’une espèce inconnue, à la morphologie inattendue. Ils ont ensuite été invité à faire un petit travail autour de la typographie à l’occasion de la réalisation de la fiche signalétique de l’espèce. Il s’agissait en effet de travailler les lettres du nom de la créature en reprenant des éléments visuels de cette dernière.

petteni

Mme Alice Bonnet, lycée Daudet, Nîmes
Projet, classe de 1ère, enseignement de spécialité

Projet avec l'artiste Aïda BRUYÈRE

daudet

Mmes Lamacchia et Nantier, collège de Grazailles - exposition temporaire Feux Sacrés

Première du genre à Carcassonne, cette exposition est née du désir du musée des Beaux-Arts, du Frac Occitanie Montpellier, du collège de Grazailles et du lycée Jules-Fil de collaborer autour d’un projet ambitieux de partage et de transmission. Au croisement des échanges a été imaginée une expérience de commissariat et de médiation pour et avec les élèves autour du thème de l’engagement. En résulte une exposition où dialoguent œuvres anciennes et créations contemporaines dans l’élégante salle de la cheminée du musée.

Sandra Heran, Collège Voltaire - Florensac - projet art " Sempervirens ".

Ce projet a été mené avec l'artiste Ursula Caruel sur une semaine banalisée. Les élèves concernés étaient la classe à projet art de 4C ainsi que les élèves de l'IMpro de St Hilaire. Nous avons eu la chance d'être sélectionnés par le CD : les élèves ont été invités au château d'O pour participer à des ateliers de pratique artistique et leurs travaux ont été exposés pendant le printemps des comédiens. Voir la fiche détaillant le projet.

Sandra Heran

Marie NIEL,

Trois élèves ont été sélectionnés pour le concours de BD Florilège, organisé dans l’académie. Dans la séquence proposée, la contrainte imposée était de produire au moins quatre vignettes, un plan d’ensemble et un gros plan.

bd

Oriane PETTENI, travail réalisé avec les 4èmes du collège Louis Germain

Exposition "Alerte! Découverte d'une espèce inconnue" actuellement visible au CDI du et ce jusqu'au 15 décembre. L'exposition a été réalisée à partir d'une sélection de collages issus d'une séquence.

Jerome JULIEN, empaquetages par les élèves de 4ème du Mont Duplan

Retrouvez ici le détail de son projet.

J. ROCHEDREUX, Lycée Compte de Foix, Andore,

Générer des images avec une Intelligence Artificielle au collège : Les classes de 5ème ont travaillé le programme d'Arts Plastiques tout au long de l'année avec le fil rouge de la période allant du Moyen-âge à la Renaissance. Inscrit dans un EPI en lien avec des collègues d'Histoire, de Français, de Musique et de Catalan,

Lien vers l'article : https://artsplastiqueslcf.blogspot.com

Mme V. GABOLDE, travail réalisé avec les 3èmes du collège M. Pagnol.

Novembre 2022 | Nous avons créé une installation de sculptures abstraites mouvantes et émouvantes. Nous disposions de matériaux de récupération. Les élèves se sont organisés dans une démarche globale d'assemblage allant de la fabrication des sculptures jusqu'à la présentation des productions des 5 classes dans une installation "participative". Le déplacement de l'air était une sensation première et une expérimentation pendant les temps de pratique. Les couleurs témoignent des répartitions des matériaux de récupération qui, au départ de cette séquence, ont généré les différents groupes d'élèves. L'éclairage reprend ces couleurs en accompagnant le déplacement de l'air produit par le ventilateur intégré à l'installation. Quelques références qui ont jalonné et nourri cette production: Les œuvres de Théo Jansen, Pascal Marthine Tayou, Zimoun, Turner .