Activités variées autour de l’oral : résumés à l’oral des séances expérimentales précédentes, oraux de fin de trimestre en groupe et individuels (EDS – Grand oral).
Élève faisant un exposé oral

Une élève présente les résultats d’une expérience…

Mme Laure Lapeyre du lycée Déodat de Séverac de Ceret et membre du cercle d’étude lycée de physique-chimie propose à ses élèves de seconde Sciences et Laboratoire des activités variées autour de l’oral.

• des résumés à l’oral des séances précédentes avec des expériences à l’appui (exemple de la diffraction pour déterminer le diamètre d’un cheveu)
  • des oraux de fin de trimestre en groupe sur le 1er trimestre et individuels sur le 2nd trimestre.

Concernant l’oral individuel du 2nd trimestre, l’élève prépare à la maison la réponse à 2 questions traitées durant le trimestre.
Le jour de l’oral, le professeur indique la question à traiter.
L’élève dispose d’un temps de préparation durant lequel il réalise un support (feuille A4).
Puis il présente, debout, sans note, la réponse à la question.
ans un 2ème temps, le professeur pose quelques questions à l’élève.

Ce travail contribue à la préparation de l’épreuve du Grand oral de la classe de Terminale.

Une vidéo d’exemple d’oral individuel est disponible ci-dessous, et l’ensemble des documents (voir structure des dossiers ci-dessous) sont regroupés dans un fichier ZIP à décompresser, téléchargeable en cliquant ici ou en bas de page (Documents à télécharger).
Fichiers de la ressource

Vidéo Exemple d’oral individuel en 2nde Sciences et Laboratoire