Dispositifs pour la découverte des métiers dans les entreprises de la chimie

Divers dispositifs 2022-2023, qui s’inscrivent dans l’axe : « Informer et orienter les jeunes vers les métiers de la Chimie » (Parcours Avenir).
Logo France Chimie (Créer, Révéler, Partager)

Cette organisation professionnelle propose divers dispositifs au cours de cette nouvelle année scolaire 2022-2023, qui s’inscrivent dans l’axe : « Informer et orienter les jeunes vers les métiers de la Chimie » et peuvent s’intégrer dans le parcours de découverte des métiers et des formations (Parcours Avenir).

En effet, les entreprises de la chimie emploient 220 000 personnes en France, dont environ 26 000 dans notre région. Elle recrute chaque année environ 15 000 personnes du niveau Bac à Bac+8 et offre de nombreux débouchés tant dans les grandes entreprises que dans les PME, sur des métiers scientifiques mais aussi administratifs, logistiques, maintenance, production.

Les actions proposées sont les suivantes :

• conférences dans les lycées et collèges sur la chimie et ses applications, ses innovations mais aussi ses industries et ses métiers
  • participations aux forums métiers dans les établissements scolaires
  • Prix Pierre Potier des Lycéens 2023
  • la 39e édition des Olympiades de la Chimie sur le thème « Chimie et Cosmétiques »
  • Semaine de l’Industrie – Plateforme « FORINDUSTRIE 2022 en digital » (anciennement « Usine Extraordinaire »)

Plus d’informations dans le document ci-dessous à télécharger.