Proposition du programme limitatif en DNL physique-chimie (sections européennes).
Logo académie de Montpellier

Les sujets de l’épreuve orale DNL correspondent à un programme limitatif dont les thèmes choisis dans le programme permettent aux enseignants un large choix en limitant toutefois le vocabulaire scientifique à acquérir pour les élèves, tout en respectant les textes officiels.
Le programme limitatif en physique-chimie est proposé ci-dessous (document à télécharger).

Les thèmes choisis doivent autoriser des ouvertures culturelles dans la langue cible en permettant d’aborder des enjeux sociétaux dans les différents pays où se pratique la langue cible.
Certains thèmes choisis peuvent faire l’objet d’une collaboration plus étroite avec le professeur de langue.

Afin de respecter une équité les contraintes sont les suivantes:

Pour la voie générale :
Le programme est découpé en 3 thèmes, 8 sous-thèmes et 21 notions de physique et de chimie. Ces notions peuvent être approfondies de manière différente, selon la constitution des groupes de DNL (élèves ayant choisi la spécialité physique-chimie ou non).
Il est demandé aux professeurs d’aborder les trois thèmes au cours de l'année de terminale et de traiter un minimum de 10 notions.

Pour la voie technologique :
Le programme est découpé en 3 thèmes et 11 sous-thèmes.
Il est demandé aux enseignants d’aborder tous les thèmes au cours de l'année de terminale et de traiter au minimum 5 sous-thèmes.

Le nombre de thèmes pouvant être traités dans l’année dépend des conditions d’enseignement et du volume horaire. Il est important de veiller à un équilibre entre la durée de traitement du thème, le choix des notions traitées en fonction de la constitution des classes et le maintien de l’intérêt des élèves.