Le projet e-MERGE propose aux enseignants des connaissances, des méthodes et des ressources pour mener une double éducation, aux médias et aux représentations de genre.

Logo e-MERGEParce que les médias aussi véhiculent les stéréotypes et représentations culturelles des genres ancrés dans la culture populaire, quatre centres de formation et universités belge, grec, roumain et italien proposent aux enseignants un parcours complet de formation. Il suffit de créer son compte pour accéder gratuitement aux différents modules de formation. L'objectif est de sensibiliser nos élèves, de les engager dans un apprentissage actif, concrétisé par une production par laquelle ils déconstruisent les stéréotypes véhiculés par les médias et dont ils sont aussi porteurs.

La formation à distance proposée comprend :

• Une formation aux concepts d'éducation aux médias et de culture populaire.
  • Une introduction au concept de genre et à ses enjeux en contexte scolaire.
  • Une introduction à l'analyse critique de la représentation du genre aussitôt suivie d'une production créative de médias.
  • Une base théorique pour planifier une démarche d'éducation aux médias dans les programmes.

Elle est accompagnée d'une boîte à outils contenant des activités méthodologiques et des scénarios pédagogiques pour les élèves de 12 à 18 ans.

Un guide en ligne est en cours de réalisation afin de nous aider à identifier les bonnes pratiques et les lignes directrices de notre action pour utiliser l'éducation aux médias en vue d'une meilleure égalité des sexes à l'École.

3 volets de l'offre eMERGE

En partant de la culture populaire et des représentations dont les élèves sont eux-mêmes porteurs, en les rendant acteurs de leur apprentissage au travers d'une production créative, ce projet permet d'agir avec efficacité dans les deux domaines de l'éducation aux médias et de l'éducation aux représentations de genre. Chacun d'eux constitue, dans le parcours de l'élève et dans les missions de l'École, une priorité.

Le projet eMERGE : Consulter

Pour continuer à se former

• Le parcours de formation "Stéréotypes femmes / hommes et EMI" sur Magistère : Accéder
  • Le module de formation "L'égalité entre les femmes et les hommes dans les médias" de l'ARCOM : Consulter

Deux études de l'INA sur le temps de parole des femmes dans les médias :

• En période de coronavirus, la parole d'autorité dans l'info télé reste largement masculine : Consulter
  • Temps de parole des femmes : 700.000 heures de programmes analysées : Consulter

Le CLEMI propose des ressources pédagogiques sur les stéréotypes.

Ces ressources pourront être complétées par celles de Genrimages : Consulter

On en trouvera bien d'autres, ainsi que le répertoire des dispositifs académiques de formation, sur le portail pédagogique académique Égalité entre filles et garçons ainsi que sur Eduscol : Égalité filles-garçons et prévention des violences sexistes et sexuelles.

Pour mettre nos élèves en action

• Défi data 2022 - 2023 : Pour que les femmes comptent, il faut les compter. En travaillant sur la représentation des données chiffrées, réfléchir à celle des femmes dans les médias : Consulter
  • Concours Zéro cliché pour l'égalité filles-garçons : Concevoir des productions médiatiques pour analyser et déconstruire les stéréotypes sexistes : Consulter
  • Concours "Ton Podcast Pour l'Égalité !", proposé par le Centre Hubertine Auclert : Consulter