Textes de références et contacts pour éduquer au développement durable dans l'académie de Montpellier.
Logo EDD Académie de Montpellier

L’éducation au développement durable contribue à l’appréhension d’un monde complexe dans lequel les citoyens doivent faire des choix individuels et collectifs raisonnés permettant de rechercher l’équilibre entre les différentes formes d’organisation sociale, l’environnement et l’économie.

En référence aux objectifs de développement durable 2030 (ODD) définis par les Nations Unies, en lien avec les acteurs du territoire dans lequel s’inscrit l’école ou l’établissement, les projets liés à l’éducation au développement durable participent à la construction de la culture de l’engagement au cœur du parcours citoyen de l’élève tout au long de sa scolarité.

L'éducation au développement durable (EDD) est transversale, elle figure dans les programmes d'enseignement et s'intègre dans le fonctionnement des écoles et des établissements.

Principaux textes et références

La page EDD sur le site du Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports

Plan d’action climat, biodiversité, transition écologique et EDD : « L’école, premier lieu de la transition écologique » : https://www.education.gouv.fr/20-mesures-pour-la-transition-ecologique-l-ecole-378545 (23 juin 2023)

Guide « Agir pour la transition écologique dans les écoles, collèges et lycées » (juin 2023)

Loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et renforcement de la résilience face à ses effets. Téléchargez ici les extraits concernant les scolaires et ici le résumé de ces extraits.

Vademecum EDD-horizon 2030 (janvier 2021)

Circulaire pour le renforcement de l'éducation au développement durable - Agenda 2030 (N° 2025449C du 24-9-2020)

Circulaire ministérielle sur la nouvelle phase de généralisation de l'éducation au développement durable - EDD 2030  (N° 2019-121 du 27-8-2019)

L'EDD s'appuie sur les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies publiés le 26 septembre 2015. Leur ensemble compose un tableau de l'état du monde à venir, en combinant les enjeux et difficultés propres aux différentes formes de développement contemporain et le type de développement nécessaire à établir à l'horizon 2030. Plusieurs ressources sont proposées pour éduquer aux ODD.

Les programmes des cycles 1 à 4 ont été consolidés pour renforcer les enseignements relatifs au changement climatique, à la biodiversité et au développement durable. Voir le BO n°31 du 30 juillet 2020.  Programmes consolidés avec modifications apparentes : cycle 1 , cycle 2cycle 3 et cycle 4

L'EDD dans l'académie

Contact : edd@ac-montpellier.fr

Playlist : L'écho écolo