EOL - Environnements d'Apprentissages Optimisés pour et par les Langues

EOL est un projet européen, porté par la France et mené en lien avec des experts internationaux.

Le projet est accompagné par la DGESCO, l’inspection générale, le CIEP, l’IH2EF, 10 académies dont celle de Montpellier, 41 établissements.
En plaçant les langues au cœur des enjeux éducatifs, le projet EOL interroge la place et le rôle de toutes les langues dans la formation générale et citoyenne de l’élève.
Au cœur du projet se situe la relation entre une éducation de qualité et une éducation linguistique de qualité, ainsi que la reconnaissance de la langue comme fondement de tous les apprentissages.
L’expérimentation est soutenue par un travail en réseau d’équipes plurielles composées de professeurs, de chefs d’établissement, d’inspecteurs, d’universitaires, de parents...
On innove, on réfléchit ensemble à mettre en cohérence l’action des langues et autour des langues, à optimiser l’offre linguistique à l’échelle des territoires en tenant compte du parcours linguistique et culturel de chaque élève.