Étude de deux causes de l’élévation du niveau des mers et océans en lien avec le réchauffement climatique (CEN–PC)

Activité numérique avec différentiation pédagogique sur la masse volumique, sous forme de tâche complexe à 3 niveaux de difficultés : élémentaire, avancé et expert.
Logo Tache complexe

Ressource numérique proposée par M. Benoit Achette, enseignant au collège Les Escholiers de la Mosson et membre du cercle d’étude numérique de physique-chimie de Montpellier.

Cette séance viendra de préférence se placer après la découverte et le travail effectué sur la masse volumique.
En effet, ces tâches complexes différenciées viennent apporter une nuance à la notion de masse volumique : sa variation en fonction de la température.

Aussi, il sera abordé la différence d’impact sur le niveau des mers et océans de la fonte des glaciers et des icebergs, permettant ainsi de travailler la compétence « Approfondir la connaissance des notions indispensables à une bonne compréhension de l’origine du changement climatique et ses conséquences » dans l’enseignement de physique-chimie.

L’élève devra s’appuyer sur ses connaissances scientifiques et son esprit critique pour dresser un argumentaire répondant à la question suivante : « Pourquoi le niveau des mers et océans augmente-t-il ? ».
La ressource numérique proposée permet grâce à la mise à disposition de plusieurs documents (graphiques, textes, simulation, vidéos d’expériences…) à l’élève de travailler en autonomie.

Il pourra rendre son travail sous différentes formes en fonction de l’objectif visé par l’enseignant : travail de l’oral via un rendu audio ou magistral, travail des compétences PIX via un rendu sous forme de document numérique…

Tout est présent dans la ressource ci-dessus mais si besoin d’un accès à certains contenus, voici quelques liens directs :