Évaluation CCF LV au baccalauréat professionnel

Texte officiel et préconisations pour faire passer les CCF (contrôle en cours de formation) des langues vivantes en baccalauréat professionnel.

-A L’évaluation du CCF. Rappel du texte officiel (BO n°21 du 27 mai 2010).

 

Pour chaque candidat, le professeur établit son évaluation à partir de la fiche d'évaluation et de notation correspondant à la langue (LV1 ou LV2) présentée. Annexe 1 ou 2.

À l'issue de la situation de CCF, le professeur formule une proposition de note et une appréciation. Cette proposition de note ainsi que l'appréciation ne sont pas communiquées au candidat. Le professeur veille à ce que le candidat restitue le document support de la partie trois de l'épreuve. La proposition de note attribuée à l'unité « langue vivante » du diplôme du baccalauréat professionnel est constituée de la moyenne des notes obtenues à chacune des composantes de la situation de CCF. Elle est, le cas échéant, arrondie au demi-point le plus proche. La note finale est arrêtée par le jury.

Il est impératif que tous les professeurs se familiarisent avec les quatre degrés d’évaluation proposés en annexes du BO n°21 du 27 mai 2010 bien avant le déroulement de l’épreuve.

L’idée d’un CCF « blanc » n’est pas acceptable.

 

***En début d’année, il est nécessaire d’informer le candidat et sa famille des modalités d’évaluation au bac pro par un  document  signé par les parties concernées ;  il est  à garder jusqu’au moment des épreuves. Un exemple de ce contrat sera fourni au cours du premier trimestre mais chaque LP peut créer le sien..

Les convocations sont données par un simple mot sur le carnet de liaison ou plus officiellement envoyées, mais dans les eux cas, signées pour accusé de réception.

 

Rappel et information aux élèves de l’Article D337-81

« Lorsqu'un candidat est déclaré absent à une épreuve, le diplôme du baccalauréat professionnel ne peut lui être délivré. Toutefois, l'absence justifiée à une ou plusieurs unités donne lieu à l'attribution de la note zéro à l'unité ou aux unités concernées et le diplôme peut être délivré si les conditions prévues aux articles D. 337-78 et D. 337-80 sont remplies. Dans le cas où le diplôme ne peut être délivré au candidat, celui-ci se présente à l'épreuve ou aux épreuves de remplacement dans les conditions fixées à l'article D. 337-92.Le diplôme ne peut être délivré si les acquis correspondant à l'épreuve pratique prenant en compte la formation en milieu professionnel n'ont pas été validés. »

 

 

-B  L’évaluation de l’Epreuve facultative : rappel du texte officiel (BOEN n°21 du 27 mai 2010)

(Tous candidats)

 

Pour chaque candidat, l'examinateur établit son évaluation à partir de la fiche d'évaluation et de notation. Annexe 3.

À l'issue de l'épreuve, l'examinateur formule une proposition de note et une appréciation. Cette proposition de note ainsi que l'appréciation ne sont pas communiquées au candidat.

L'examinateur veille à ce que le candidat ne conserve ni les documents supports des première et troisième parties de l'épreuve, ni les notes éventuellement prises pendant le temps de préparation de la première partie. Ces dernières sont détruites.

La proposition de note attribuée à l'épreuve facultative de langue vivante du diplôme du baccalauréat professionnel est constituée de la moyenne des notes obtenues à chacune des composantes de l'épreuve. Elle est, le cas échéant, arrondie au point le plus proche. La note finale est arrêtée par le jury.

Il est impératif que tous les professeurs se familiarisent avec les quatre degrés d’évaluation proposés en annexes du BO n°21 du 27 mai 2010 bien avant le déroulement de l’épreuve.

 

Pour accéder aux préconisations, il suffit de télécharger le document ci-joint.