Forum national en ligne «Activons les sciences en classe» - La main à la pâte

26 mars 2022 : THÈME « La nature comme lieu d’humanité, d’apprentissage scientifique et de citoyenneté », en partenariat avec les Cahiers pédagogiques.
Image
Logo Activons les sciences en classe

SAMEDI 26 MARS 2022 de 9h30à 13h

THÈME « La nature comme lieu d’humanité, d’apprentissage scientifique et de citoyenneté » 

FORUM organisé en partenariat avec les Cahiers pédagogiques.

L’objectif ? Mettre en lumière et partager des approches pédagogiques encourageant la créativité, la collaboration et le raisonnement scientifique des élèves.

Comment ? Une table ronde interactive et des dizaines d'ateliers - dont certains animés par des représentants des réseaux territoriaux de La main à la pâte - ancrés sur des expériences de classe ou de formation et cette année un éclairage particulier pour le premier degré pour inspirer les enseignants et les formateurs dans le cadre du plan science et technologie.

Focus sur le programme

De 9h30 à 11h : table ronde

  • avec la participation de Jean-Claude AMEISEN (médecin chercheur et auteur de l'émission Sur les épaules de Darwin de France Inter), Isabelle CHUINE (directrice de recherches au CNRS, membre de l’Académie des sciences et de l’Académie d’agriculture), Philippe DELFORGE (conseiller pédagogique en sciences et coordonnateur du centre pilote La main à la pâte Rouen Seine-Maritime), Catherine LENNE (enseignante-chercheuse en botanique à l’UMR INRA-UCA PIAF, directrice de la Maison pour la science en Auvergne, Université Clermont Auvergne), Aurélie ZWANG (maîtresse de conférences en sciences de l'éducation et de la formation à la faculté de sciences de l'Université de Montpellier)
  • animée par Jean-Charles LÉON (CRAP – Cahiers pédagogiques)

De 11h à 13h :

  • ateliers en petits groupes (description de projets et dispositifs pédagogiques ou de formations, mini-conférences - exposés, présentations de jeux pédagogiques…). 

Cliquez ici pour en savoir plus sur les ateliers proposés

LIEN D'INSCRIPTION