Le label « Génération 2024 » vise à développer les passerelles entre le monde scolaire et le mouvement sportif
Bouton acceuil

Dans la lignée de l'obtention de l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024, les ministres de l'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports ont annoncé la création du label « Génération 2024 » ; destiné aux écoles et aux établissements scolaires, le but de ce dispositif est de promouvoir les valeurs du sport et de l'olympisme, tout en développant la pratique physique de la jeunesse de notre pays.

logo génération 2024

Il s’agit d’engager différentes actions au sein des écoles et des établissements dans la perspective des jeux olympiques et paralympiques de 2024.

Le label « GENERATION 2024 » se définit comme un appel à candidature lancé auprès des écoles et des établissements de toute la France pour bâtir des projets autour de la thématique de l’olympisme et du paralympisme.

Objectifs du label

1. Développer des projets structurants avec les clubs sportifs du territoire
  2. Participer aux événements promotionnels olympiques et paralympiques
  3. Adapter les parcours des sportifs de haut niveau ouvrir les équipements sportifs des établissements
  4. Ouvrir les équipements sportifs des établissements.

Obtenir le label

• De nouvelles modalités pour déposer vos candidatures vous seront précisées prochainement. Nous travaillons pour une mise en ligne simplifiée.
  • Il s’agit d’envoyer votre projet G 2024 et de vous inscrire en respectant le cahier des charges
  • Les membres du Comité de Pilotage (regroupant des représentants de la DRAJES, de l’académie de Montpellier et de Toulouse et du mouvement sportifs) analyseront votre dossier (dont les IA-IPR EPS, référents académiques G2024). La date limite de dépôts des candidatures est fixée au 31 avril 2022 (délai de rigueur afin que le comité de pilotage académique puisse se prononcer). Les écoles et les établissements labellisés seront informés au cours de la première quinzaine de Juin.
  • Vous recevrez alors une labellisation G2024 pour une durée de trois ans

MODALITES d'inscription :

Vademecum Génération 2024

Veuillez accéder au dépôt de votre candidature en cliquant sur le Formulaire National de Labellisation.

Vous trouverez toutes les pièces à télécharger, ci-dessous, pour vous compléter et vous aider dans vos démarches :

Document ressource

Les établissements labellisés dans l’académie

Classes Pierre de Coubertin - Alice Milliat

Les classes Pierre de Coubertin-Alice Milliat valorisent les initiatives scolaires en matière d'olympisme en complément des classes olympiques et du label Génération 2024.

33 élèves de l’Académie de Montpellier ont été recrutés sur dossier en mai 2019, ils s’inscrivent dans un projet sur 6 années dans la Classe Pierre de Coubertin Alice Milliat de l’Académie de Montpellier.

Ils bénéficient d’un enseignement autour de l’olympisme son histoire ses valeurs et son héritage.

A l’issue de la formation les élèves devront être en mesure d’apprécier l’intérêt des Jeux olympiques et paralympiques, d’appréhender l’héritage que laisseront les jeux de Paris 2024 et de s’investir éventuellement dans l’organisation des jeux de Paris 2024.

L’admission en classe Pierre de Coubertin Alice Milliat  de l’Académie de Montpellier induit une attitude scolaire irréprochable dans son établissement de rattachement et lors des  rassemblements de la classe.

Le rôle d’ambassadeur implique une participation active en tant que pratiquant organisateur  aux activités de l’association sportive, mais également la journée du sport scolaire à la semaine olympique et paralympique et à la journée de l’olympisme. Mais également à toutes les missions qui leur seront proposées.

Les élèves retenus montrent  les signes de leur engagement citoyen sportif et associatif en relayant  les valeurs de l’olympisme : respect, amitié, excellence.

Ils sont donc pendant 6 années les ambassadeurs de la Génération 2024.

Les ambassadeurs vont par ce projet acquérir des connaissances sur les pratiques et les institutions sportives olympiques et paralympiques, ils pratiqueront des activités sportives,  vont acquérir  des connaissances sur les valeurs du sport et de l’olympisme, vont participer à des échanges avec des personnalités du monde sportif et si possible un déplacement sur un des sites olympiques sera organisé. Ils devront durant ces 6 années montrer leurs ambitions, leur volonté de participer et de s’intégrer dans ce projet en proposant des activités dans leurs établissements pour promouvoir les valeurs olympiques et paralympiques, pour ensuite représenter comme il se doit les JO Paris 2024.

Fait de société de culture le sport est porteur de valeurs d’inclusion, d’excellence et de partage qui rejoignent celles de l’école de la République. Dans ce cadre l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques en 2024 constitue une opportunité exceptionnelle pour renforcer les relations entre le système scolaire et le mouvement sportif. L’une des missions de nos ambassadeurs !

Semaine olympique 2021