Les "labos de maths" ont été mis en place suite au rapport de la mission Villani-Torossian. Une carte de ces lieux est disponible.

Les laboratoires de mathématiques ont été mis en place suite au rapport de la mission Villani-Torossian publié en février 2018. Ces lieux d'échanges et d'expérimentations, au sein d'un établissement, concrétisent un espace privilégié de production et de mutualisation de ressources au sein d'une équipe de mathématiques.
Le partage de connaissances, de compétences et de pratiques permet à chaque acteur du laboratoire de mathématiques de faire évoluer et de conforter ses propres pratiques pédagogiques.

Les laboratoires de mathématiques sont des lieux de rencontre notamment par les interventions ponctuelles d'autres acteurs de l'enseignement des mathématiques (Universitaires, IREM, CNRS....) et la participation d'enseignants  d'autres disciplines (physique, sciences économiques ....).

Partenaires

Je veux créer un laboratoire de mathématiques dans mon établissement, je me rends sur
Un laboratoire de mathématique :
pourquoi pas dans mon établissement ?

Je veux connaître les dernières nouvelles des labos de maths :
Toutes les newsletters des laboratoires de mathématiques de l'Académie de Montpellier

Je veux des exemples :
faites-moi une synthèse des
actions possibles et déjà réalisées

Je veux tous les détails sur qui a fait quoi !
Toutes les actions menées depuis 2018 par département et établissement.

Depuis septembre 2018,  trente-trois  "Laboratoires de mathématiques" ont vu leur création dans l'académie sous l'impulsion des équipes de mathématiques de ces établissements. Dans la carte ci dessous, vous trouverez les coordonnées des responsables des laboratoires.

Voir en plein écran

Vous trouverez ci-dessous le rapport Villani-Torossian, un diaporama de présentation du laboratoire du lycée de Clermont l'Hérault et un témoignage concernant le laboratoire du lycée Prévert ainsi qu'un diaporama des appuis possibles auprès des partenaires.Vous trouverez également sur le site de l'IREM des propositions de thèmes pouvant être abordés dans le cadre d'un laboratoire de mathématiques :