Le Brevet d’Initiation à la Mer (BIMer), piloté par le pôle CAST, est ouvert dans l'académie depuis cette rentrée 2021.
LAncementBIMer

Le BIMer valide un niveau d’initiation aux activités professionnelles et à la culture scientifique et technique dans le domaine de la mer.

Les jeunes collégiens ou lycéens souhaitant préparer ce Brevet d’Initiation à la Mer (BIMer) pourront suivre les 40h de formation sur cinq sites dans l’académie cette année.

En parallèle, nous formons environ 40 professeurs afin de déployer davantage cette préparation au BIMer l’an prochain sur l’ensemble du territoire.

Nos partenaires : le lycée Maritime Paul Bousquet de Sète, le lycée des Métiers du Nautisme Rosa Luxemburg de Canet en Roussillon, le Nauticampus et la marine Nationale.

Pour les élèves de vos établissements qui ne disposent pas de formation au sein du collège ou du lycée, nous mettons en place une chaîne Youtube académique « CANAL BIMer » permettant de suivre en ligne et à son rythme l’ensemble du programme de préparation à l’examen sous la forme de vidéo de cours, de reportages, d’interviews,...

Nous mettons à votre disposition plusieurs outils pour informer sur ce diplôme et sa préparation :
- Une affiche au format pdf

Affiche lancement BIMer

- Une vidéo de présentation :

- Le lien vers la playlist de la chaine BIMer