Le plan de travail au CDI : un outil de pédagogie différenciée

Produite par les professeurs-documentalistes du cercle d'études EVS, cette présentation récapitule les différents aspects du plan de travail au CDI.
bureau avec livres, cartable et lampe

Le plan de travail est, selon la définition de Sylvain Connac, un dispositif pédagogique adapté à chaque élève sur lequel il planifie ses activités et son parcours d'apprentissage, parcours qui combine les choix de l'élève et les obligations scolaires définies par l'enseignant. Pour le mettre en oeuvre au CDI, retrouvez dans la présentation ci-dessous des éléments de réflexion sur l'organisation de cette méthode pédagogique et sur la plus-value qu'elle peut apporter aux élèves. Y sont également listés les points sur lesquels il convient d'être vigilants et enfin, des ressources utiles pour cette mise en oeuvre.