Lectures recommandées par l'inspection sur l'éducation.

Guide de gestion de crise sur les réseaux sociaux : vous pouvez télécharger le document ci-dessous.

Rapport pour un enseignement laïque de la morale - Avril 2013 : à télécharger ci-dessous.

Revue Interlignes n°45 - Juin 2015

L'exclusion ponctuelle de cours dans l'enseignement secondaire français : les effets d'une pratique punitive banalisée : article de Julien Garric. publié sur le site du McGill Journal of Education. Cet article décrit et analyse les pratiques et les discours qui conduisent les enseignants à exclure des élèves de leurs classes et la manière dont ces derniers sont pris en charge par les services de vie scolaire. Il s'appuie sur les données recueillies lors d'une recherche ethno-sociologique menée dans trois collèges de l'éducation prioritaire en France. L'auteur montre comment les pratiques d'exclusion contribuent à conforter la tendance qu'ont les élèves exclus à générer des désordres scolaires et à développer le décrochage des élèves les plus fragiles.  Il propose également des stratégies et pratiques éducatives et pédagogiques favorisant une éducation plus inclusive.