Mattle le grand Battle des maths : un défi et une banque de problèmes collaborative dans le Gard de la petite section à la 6ème

Depuis 4 ans, le projet Mattle est proposé à l'occasion de la semaine nationale des mathématiques qui aura lieu cette année du 6 mars au 15 mars 2023
logo

Depuis 4 ans, le projet "Mattle, le grand Battle des maths dans le Gard" est proposé par la mission départementale mathématique du Gard en collaboration avec la mission départementale pour le numérique éducatif et la mission Arts et Culture à l'occasion de la semaine nationale des mathématiques qui aura lieu cette année du 6 mars au 15 mars 2023
Il s'agit pour les classes des écoles maternelles et élémentaires du Gard inscrites sur la plateforme Gard aux souris de s'affronter dans un grand "Battle" mathématique.

Nous vous invitons à découvrir cette bande-annonce de 90 secondes :

Les élèves aidés de leur enseignant devront dans un premier temps concevoir des problèmes mathématiques présentés sous forme de photos-problèmes comme ceux proposés par le site www.mathsenvie.fr.
Ces problèmes seront alors exposés via la plateforme Gard aux souris à d'autres classes qui devront les résoudre au sein de rencontres inter-classes virtuelles : les salles de Battle.
En ancrant les mathématiques au « réel », l’objectif est d’améliorer la compréhension de la résolution de problèmes et de développer la perception des objets mathématiques des élèves dans le monde qui les entoure. Le photo- problème proposé par la classe contiendra toutes les données mathématiques nécessaires à sa résolution.

Tous les détails sur : https://applications.ac-montpellier.fr/apps/dsden30/gardauxsouris/mattle/

élève en train de travailler élève en train de travailler

Mattle, c’est faire des mathématiques en prenant du plaisir .