Cet article présente des pistes pour l'enseignement en hybridation pédagogique
Hybridation

Hybridation pédagogique

Les dernières préconisations du Ministère donnent la possibilité aux établissement de mettre un place un fonctionnement en demi-groupe :  un demi-groupe en classe, un demi-groupe en autonomie hors classe. Étant donné que l'enseignant continue d'assurer 100 % de son temps en présentiel, sont ici indiquées quelques pistes visant à envisager le travail des élèves en autonomie sans trop accroître une charge de travail déjà lourde.

• Constituer de petites équipes chargées de transmettre leurs prises de notes aux élèves qui ne suivent pas les cours, comme c’est le cas pour les élèves ayant des problèmes de santé.
  • Demander aux élèves qui n’ont pas cours de se référer au manuel. On peut dans ce cas envisager une reprise orale en début des cours la semaine suivante, fondée sur un bref exposé (possiblement par un petit groupe), ce qui permet d’assurer les cours sans perdre trop de temps.
  • On peut aussi refaire les mêmes cours pour le premier groupe et pour le second. Dans ce cas, le temps de travail à la maison peut être utilement employé à lire (avec quelques questions permettant de faire une fiche de lecture), à faire des dissertations et explications de texte ou autres exercices, à visionner des conférences etc. (avec compte rendu oral ou écrit). Dans ce cas, les différentes ressources indiquées l’an dernier peuvent être mobilisées (voir notamment les liens ci-après).

MAJ 26/11/2020 :

• Des précisions sur les modalités envisageables pour l'hybridation sont proposées par notre IA-IPR dans ce tableau synthétique.
  • De plus, différentes approches de l’hybridation en lycée sont présentées ici à partir d’une synthèse des remontées des établissements et des pistes pédagogiques disciplinaires proposées par les IA-IPRs.

Cours en distanciel

• Dans le cadre du travail en distanciel à mener du 6 au 9 avril, puis du 26 au 30 avril, le service Ma classe à la maison peut être utile si l'on souhaite tenir des cours en visioconférence. En cliquant ici, vous accéderez à une fiche synthétique (rédigée par des collègues) qui explique comment créer un compte sur la plateforme, et en précise les modalités d'utilisation.

MAJ 03/04/2021 :

• En cliquant ici, vous accéderez au plan de continuité pédagogique et aux ressources académiques (validées par les Doyens et la DANE).
  • En cliquant ici, vous accéderez au vademecum pédagogique académique relatif à la période d'enseignement à distance qui commence.

MAJ 10/01/2022 :

Nous signalons l'ouverture du parcours M@gistère "La philosophie et le numérique à l’adresse des professeurs de philosophie 21-22" auquel tous les professeurs de l'académie de Montpellier sont désormais inscrits. Celui-ci fait la synthèse des outils et ressources numériques dont les professeurs pourront tirer bénéfice dans le cadre de la construction de leurs cours.

Ressources complémentaires à destination des enseignants de philosophie

Ci-après, vous retrouverez les ressources complémentaires recensées durant la phase de continuité pédagogique.

Continuité pédagogique – PHILOSOPHIE, par l'équipe PHILOSOPHIE