Précisions concernant les épreuves d'EDS SVT 2021 de terminale

Information de l'Inspection de SVT aux enseignants.

Chères et chers collègues

Par suite du courrier de Monsieur le Ministre dont vous avez été destinataire le 21 janvier, les épreuves terminales d’enseignement de spécialité du mois de mars ont été annulées.
Pour notre discipline cela implique l’épreuve écrite initialement programmée les 15 et 16 mars et l’épreuve d’évaluation des compétences expérimentales programmée la semaine d’après.

Seul le contrôle continu constituera l’évaluation des élèves pour les enseignements de spécialité. Il s’inscrit donc dans la poursuite de la préparation des élèves que vous avez mise en place depuis le début de l’année. L’importance certificative qui lui est nouvellement dévolue ne devrait pas occulter son rôle formatif pour garantir un accès aux études supérieures serein.

Pour conduire ces évaluations en toute équité, il est souhaitable d’adapter et d’harmoniser les attendus des enseignants de l’équipe (disciplinaire) en cohérence avec ceux des épreuves que les élèves auraient dû passer. Conjointement, il s’agit d’évaluer toute la diversité des compétences travaillées : écrites, orales et expérimentales.

Le travail et les apprentissages initiés ont également pour finalité d’assurer la continuité avec les enseignements supérieurs tant dans les méthodes que les connaissances. La prise en compte des résultats obtenus dans Parcoursup en témoigne.

Comme annoncé par Monsieur le Ministre, un document devrait, courant février, nous préciser davantage les modalités de  poursuite de ce travail d’évaluation. Dans cette attente, nous restons disponibles pour vous accompagner dans vos réflexions collectives.

Les IA-IPR de SVT

Patrice Fabre