Présenter son projet d’orientation ou un métier. Évaluer la qualité orale, la prise de parole en continu et les connaissances sur le sujet traité (EDS – Grand oral)
Élève en train de faire une présentation orale sur un métier

L’élève propose une vidéo explicitant son projet d’orientation…

M. Stéphane Baderot-Jacques du lycée March Bloch de Sérignan et membre du cercle d’étude lycée de physique-chimie propose à ses élèves de 1ère une activité sur l’orientation.

L’élève doit s’enregistrer en présentant son projet d’orientation ou un métier. Il peut s’aider d’un support. Dans le cas présent, l’élève est évaluée sur 3 critères : la qualité orale, la prise de parole en continu et les connaissances sur le sujet traité.
Cette activité a pour objectif d’entrainer l’élève à préparer le 3ème temps du Grand oral.
L’activité proposée contient une vidéo élève (consultable ci-dessous) et sa grille d’évaluation téléchargeable en bas de page (Documents à télécharger).

Ce travail contribue à la préparation de l’épreuve du Grand oral de la classe de Terminale.

Vidéo Présentation d’un métier à l’oral