Projets défense, mémoire & citoyenneté : quels financements ?

Vous êtes nombreux à vous interroger sur les possibilités de financement des projets liés à défense. Voici quelques pistes rassemblées pour vous.
Présentation des principaux organismes partenaires

L'AR 12 de l'IHEDN du Languedoc-Roussillon gère les subventions de la DMCA (anciennement DPMA) et de la FNAM.

La DMCA  - via la CPEDEF (Commission pour l’enseignement de défense) - propose des subventions pour soutenir vos projets de :

1. Voyages mémoriels
  2. Formation des enseignants
  3. Concerts
  4. Colloques
  5. Financement d’actions dans le supérieur
  6. Interventions à l'INSPE

Pour ce type de projets, vous pouvez prendre directement contact avec M. Jean-Michel Bosch qui vous transmettra les formulaires et vous accompagnera dans le montage du dossier.

Jean-Michel Bosch :

• jeanmichel.bosch@orange.fr
  • 06.62.21.67.37

La FNAM peut compléter le financement précédent pour des :

1. Voyages mémoriels
  2. Cadets
  3. Rencontres cadets

Pour ce type de projets également, vous pouvez prendre directement contact avec M. Jean-Michel Bosch qui vous transmettra les formulaires et vous accompagnera dans le montage du dossier.

Jean-Michel Bosch :

• jeanmichel.bosch@orange.fr
  • 06.62.21.67.37

L'ONAC-VG (Office National des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre) propose également de vous accompagner dans vos projets de passeurs de mémoire. Elle organise de nombreux concours et dispose d'un réseau d'intervenants de qualité qui peuvent intervenir dans vos établissements. Pour toute demande d'informations, contactez

Nathalie Marsaa

• nathalie.marsaa@onacvg.fr
  • 06.65.41.99.63

Si vous animez un dispositif "Classe Défense" ou "Cadets de la Défense", les CSNJ de Nîmes et de Perpignan peuvent également vous apporter leur soutien humain et financier.

Pour rappel, leurs zones d'interventions respectives sont :

• CSNJ Perpignan : Aude, Hérault, Pyrénées Orientales = ESNJSO
  • CSNJ Nîmes : Ardèche, Gard, Lozère, Vaucluse = ESNJSE

Ils peuvent mobiliser les crédits jeunesses, destinés à apporter un soutien de proximité aux projets et aux activités contribuant au lien armées-jeunesse.

Le formulaire se trouve en pièce jointe au bas de cette page. Les demandes sont à adresser à Mme Marie-Ange Rivière (DAREDI) et en copie à M. Félicien Venot.

Marie-Ange Rivière :

• Marie-Ange.Riviere@ac-montpellier.fr

Félicien Venot :

• felicien.venot@ac-montpellier.fr
  • 06.86.94.91.25

Depuis cette année, les CDSG en lien avec la gendarmerie peuvent prétendre à une subvention FNAM de 1000-1500€ pour un voyage mémoriel.

N'hésitez pas par ailleurs à vous tourner vers des partenaires tiers ou des antennes locales d'associations :

1. La France mutualiste
  2. Les associations locales d'anciens combattants
  3. Vos communes, conseils départementaux (collèges), conseils régionaux (lycées)
  4. Etc...