La Fondation Tara Océan développe une science de l’Océan ouverte qui permettra de prédire, anticiper et mieux gérer les risques climatiques.

La Fondation Tara Océan utilise son expertise scientifique de très haut niveau pour sensibiliser et éduquer les jeunes générations, mobiliser les décideurs politiques au plus haut niveau et permettre aux pays émergents et en développement d’utiliser ce nouveau savoir autour de l’Océan.

Véritable laboratoire scientifique flottant, la goélette Tara a déjà parcouru plus de 400 000 kilomètres, faisant escale dans plus de 60 pays lors de 4 expéditions majeures, menées en collaboration avec des laboratoires internationaux d’excellence (CNRS, CEA, PSL, EMBL, MIT, NASA…).

La Fondation Tara Océan est Observateur spécial à l’ONU et participe activement aux Objectifs du Développement Durable de l’Agenda 2030 de l’ONU.

Tara Océan propose de nombreuses ressources pédagogiques et des opérations éducatives dont :

Plastique à la loupe : opération pédagogique au service de l’éducation à la science et au développement durable qui propose aux élèves de contribuer à l’état des lieux de la pollution plastique des plages et berges de la France métropolitaine. La base de données ainsi constituée alimente la recherche scientifique et contribue à l’aide à la décision politique à différents niveaux. Cette opération éducative utilise les sciences participatives comme levier pour développer l’éco-citoyenneté, l’esprit critique et l’engagement des jeunes.

Appel à candidature pour l'opération "plastique à la loupe" de la fondation Tara Océan

Pour la cinquième année consécutive, l'académie de Montpellier se lance dans l'opération "Plastique à la Loupe" de la fondation Tara Océan.

Inscription jusqu'au 14 juin 2024 dans la limite des 15 places disponibles.

Voir fiches d'inscription à télécharger en bas de page. Attention une fiche pour les "experts" (ayant déjà participé au dispositif) et une autre fiche pour les "novices" (s'inscrivant pour la première fois).

NB : ce dispositif nécessite d'organiser au moins un déplacement avec les élèves concernés sur une plage ou berge ciblée par les chercheurs. Le travail doit obligatoirement être pluri-disciplinaire.

Graines  de  Reporters scientifiques »  (GRS) : Conçue en partenariat  avec  le  CLEMI,  l’opération pédagogique  « vise  à  développer  l’esprit critique  des  jeunes  en  leur  proposant d’enquêter sur  l’un  des  grands  enjeux  liés  à  l’Océan  et  au Climat :  fonte  de  l’Arctique,  acidification  de l’océan, machine  climatique,  migration  des ressources  marines,  pollution  plastique…  les travaux  des  « graines  de reporters  scientifiques » décryptent  les  rouages  et  enjeux  majeurs  de l’Océan  face  au  changement  climatique  et à  la crise  écologique.

Retraçant  leurs  expériences  de laboratoires,  leurs  interviews  d’experts  ou  leurs recherches documentaires,  ils  produisent  des vidéos  ou des podcasts qui  font  aussi  appel  à  l’infographie, l’animation  ou  l’illustration, témoignant  d’une véritable créativité numérique. Découvrez leurs vidéos !

Inscription à l'action « Océan&Climat, Graines de reporters scientifiques »

L’opération vise à offrir aux  collégiens et lycéens  l'opportunité d'être des  médiateurs scientifiques pour les autres  jeunes. L’équipe  pluridisciplinaire  d’enseignants  (3 minimum)  travaille  sur  l’un  des  10  thèmes présentés  sur  le site  https://lesdessousdelocean.fondationtaraocean.org  en  vue  de  la  production  d’une vidéo de 3 minutes ou d’un podcast de 2 à 5 minutes maximum.
Les 10 thèmes, au choix : 1. L'océan, moteur du climat, 2. La montée des eaux, 3. L'océan plancton, 4.Migration des ressources marines, 5. L’acidification des océans, 6. Les petites îles vulnérables, 7. La fonte de l'arctique, 8. Les évènements climatiques extrêmes, 9. Les réfugiés climatiques, 10. L'océan plastique

Inscription jusqu'au 14 juin 2024 dans la limite des 10 places disponibles.

Voir fiche d'inscription à télécharger en bas de page.

Dossier "Enseignement scientifique – niveau Terminale" : Certains manuels  d’enseignement scientifique  édités  en 2021 se sont appuyés sur la mission scientifique TARA OCEANS pour contextualiser le point de programme consacré  à  la  biodiversité, en  fournissant  des  exercices  complets  qui  s’appuient  sur  les données scientifiques collectées en mer.
Découvrez dans ce dossier, à télécharger en bas de page, une sélection de ressources complémentaires à ces exercices, gratuites et en accès libre.