Mme Dauvilliers propose une séquence cycle 3 permettant de s’approprier des fonctionnalités de Scratch ainsi que de comprendre du codage binaire.
Extrait codage Scratch

Laure Dauvilliers propose une séquence niveau cycle 3 élaborée dans le cadre du Cercle d'Etudes Numériques de physique-chimie de l’académie de Montpellier.

Cette séquence permettra à l’élève de :

• s’approprier les fonctionnalités élémentaires du langage de programmation Scratch.
  • comprendre et interpréter un exemple de codage binaire en mobilisant ses connaissances sur le thème des signaux et de l’information.

Cette séquence contient les ressources suivantes :

• séance 1 : document d’entraînement fourni à l’élève pour tester les fonctionnalités basiques de Scratch
  • séance 2 : modélisation d’un feu bicolore et fonctionnement au travers d’un programme proposé à l’élève
  • séance 3 : tâche complexe pour passer du feu bicolore au feu tricolore

Pour l’enseignant, des documents d’accompagnement sont aussi proposés dans les ressources.