En enseignement scientifique, les élèves présentent à l’oral l’étude d’un projet d’implantation d’une centrale électrique sans combustion (EDS - Grand oral).
Fiches TP et élèves passant un exposé oral

En enseignement scientifique, les élèves présentent à l’oral une étude de cas…

Mme Charlène Lucas est professeure de physique - chimie au lycée Jules Guesde de Montpellier et membre du cercle d’étude lycée de physique-chimie.

Lors de cette activité, chaque groupe d’élèves est responsable de l’étude d’un projet d’implantation d’une centrale électrique sans combustion sur un site donné.
Afin de déterminer la centrale électrique la mieux adaptée au site d’implantation envisagé, chaque groupe d’élèves doit confronter les particularités géographiques, climatiques et environnementales du site envisagé, ainsi que les besoins du cahier des charges, aux caractéristiques techniques de chaque type de centrale électrique.
Chaque groupe présente ensuite oralement l’étude qu’il a menée et expose ses arguments en faveur du type de centrale choisi. Les autres élèves de la classe et le professeur évaluent la présentation orale.

L’ensemble des documents (voir structure des dossiers ci-dessous) sont regroupés dans un fichier ZIP à décompresser, téléchargeable en cliquant ici ou en bas de page (Documents à télécharger) :

• Le cadre de l’activité et son analyse,
  • Un diaporama de présentation de l’activité,
  • Les documents apportés aux élèves,
  • La grille d’évaluation,
  • Une proposition de corrigé.

Fichiers de la ressource

Deux vidéos de la présentation orale de deux groupes sont également consultables ci-dessous.

Ce travail contribue à la préparation de l’épreuve du Grand oral de la classe de Terminale.

Vidéo Présentation n°1

Vidéo Présentation n°2