Des indications pour utiliser des jeux sérieux en SVT

Usages des jeux sérieux en SVT

Rédigé par  Ludovic Delorme, réactualisé avril 2017

"La plupart des définitions du terme "jeu sérieux" renvoient à un artefact informatique de type jeu vidéo dont l’usage vise à dépasser le simple divertissement pour atteindre des objectifs d’éducation ou de formation. Néanmoins, avec le développement des jeux sur dispositifs mobiles de type smartphone, les termes jeu vidéo ou jeu d’ordinateur ne rendent plus compte totalement de la diversité des dispositifs. L’expression "jeu sérieux" est alors employée pour nommer des supports et des technologies qui font appel au réseautage, à la réalité augmentée ou à la géolocalisation. Le terme est aussi utilisé lorsque les composantes de la simulation sont intégrées au jeu vidéo afin de créer des environnements réalistes d’apprentissage, gérés par des mécanismes de jeu, et faisant souvent appel à la résolution de problèmes complexes.

D’autres auteurs utilisent le même terme pour décrire une situation d’apprentissage qui utilise des ressorts ludiques pour fonctionner. Ces situations sont des espaces de réflexivité au sein desquels le joueur/apprenant peut éprouver les stratégies qu’il élabore pour relever un défi. Les connaissances qu’il mobilise apparaissent alors comme des instruments permettant d’atteindre les objectifs fixés par le jeu. La conception de telles situations fait également largement appel aux technologies numériques d’aujourd’hui."

Exemples de jeux produits à l’issue du parcours Pairform@nce 2012-2014 et du parcours m@gistère 2014-2015, m@gistère 2015-2016

Les jeux sérieux en SVT

Les jeux sérieux en SVT (ou jeux intelligents - cf BO spécial n°8 du 13/10/2011) offrent une palette d’utilisations multiples :

  • situation déclenchante en début de séquence,
  • remobilisation des notions en fin de séquence ,
  • au cours d’une séquence, le jeu sérieux s’inscrit pleinement dans une démarche d’investigation.

Les jeux sérieux permettent aussi de travailler et d’évaluer des compétences diverses : outre les objectifs notionnels, la maitrise de la langue et des TUIC, l’autonomie et l’initiative, peuvent aussi être intégrées dans la démarche.

Un guide sur les éléments à prendre en compte pour concevoir des situations ludo-éducatives

Ce guide est accessible sur le site IFé - EducTice et a été conçu par l’équipe "Jeux et apprentissage".

Jeux sérieux

Les liens suivants renvoient sur des pages dans lesquelles est évoquée la question de l’intégration des jeux sérieux dans l’enseignement.

Des sites proposant des exemples de jeux sérieux

Quelques sites généraux (les jeux sont parfois classés par disciplines)

Les sites suivants sont essentiellement axés sur les Sciences et les SVT