Vidéos sur des techniques expérimentales sur le site Mediachimie.org

Mediachimie.org, site de référence sur la chimie, ses innovations, ses métiers, ses formations et ses enseignements (màj 01/21)
Logo Mediachimie

Afin de mieux transmettre les connaissance des chimistes d’aujourd’hui aux générations futures, la Fondation de la Maison de la chimie, le Centre National de de Documentation Pédagogique et EDPsciences ont créé avec des scientifiques, universitaires et experts industriels Mediachimie.org, la première médiathèque dédiée à la fois à la chimie, à ses innovations, à ses métiers et à ses formations.
Cette médiathèque dédiée à la chimie s’adresse aux élèves du collège à l’université, aux parents, aux enseignants et à toute personne intéressée par le progrès des sciences appliquées.

Vidéos sur des techniques expérimentales (janvier 2021)

Le site internet https://www.mediachimie.org met à disposition un ensemble de vidéos sur des techniques expérimentales utilisées en chimie ( http://www.mediachimie.org/ressource/vidéos-de-présentations-d’expériences-de-techniques-d’analyse-ou-de-techniques ). Ces vidéos peuvent servir pour illustrer vos activités (sans se substituer à la pratique expérimentale des élèves) en présentiel ou en distanciel.

Grâce à son design et son ergonomie optimisée, explorez plus facilement son fonds documentaire enrichi en articles et vidéos. Naviguez dans la Médiathèque pour découvrir un monde d’innovation, dans l’Espace Métiers pour choisir un métier d’avenir, ou dans l’Espace Enseignants pour faciliter le partage des savoirs.
Et avec l’Éditorial lié à l’actualité, ou la Question du mois, il y a toujours dans Mediachimie de quoi attiser votre curiosité scientifique ou parfaire vos connaissances sur ses métiers !

L’espace enseignant avec ses trois niveaux permet d’adapter à chaque programme des ressources pédagogiques sélectionnées faisant le lien entre les mondes de l’enseignement, de la recherche et de l’entreprise et d’informer sur les débouchés professionnels.

Dans l’esprit trans disciplinaire des nouveaux programmes des cycles 2,3,4 des Ecoles et collèges, il a été créé et sélectionné des ressources :

• pour l’actualisation des connaissances des enseignants
  • pour la classe, à utiliser comme support de cours pour susciter l’intérêt des élèves sur des exemples riches de sens et de concret
  • pour découvrir les métiers

Pour les lycées l'objectif est de faciliter le travail des enseignants :

• en réalisant pour eux la mise à jour bibliographique indispensable sur des thèmes indispensables à un enseignement moderne ancré sur l’actualité scientifique, technologique et économique
  • en leur fournissant des documents vidéos illustrant les nouvelles technologies, la recherche et l’industrie

Afin d’être facilement et rapidement utilisés comme outil d’information ou comme support de cours concrets, les ressources sont classées par classe et par ligne de programme.

Cliquez ici pour accéder au site : http://www.mediachimie.org/

Capture d’écran du site mediachimie.org