« Ces élèves (qui) nous élèvent » : appel académique 2023-2024.

-

Nouvelle édition du dispositif académique et précisions sur ses grandes étapes pour l’année en cours.

« Ces élèves (qui) nous élèvent » a pour l’objectif est de recueillir, de diffuser et d’étudier des témoignages d’éducateurs et de pédagogues parlant des élèves qui ont joué un rôle déterminant dans leur évolution professionnelle ou personnelle.

Tous les personnels du premier et du second degré sont concernés.

L’initiative repose d’abord sur l’envoi de témoignages écrits, oraux ou audio-visuels par des adultes éducateurs qui livrent des portraits, récits et réflexions sur les élèves qui ont marqué leurs parcours.

L’enjeu est fort, en cette période de questionnements relatifs au métier d'enseignant et à la relation éducative, en lien avec les évolutions actuelles du système éducatif, d'une école à faire ensemble ainsi que l'élaboration de notre nouveau projet académique.

De plus, ces contributions constituent de précieuses ressources pour toute personne intéressée par la relation éducative et son avenir, notamment les chercheurs du laboratoire LHUMAIN (université Paul Valéry-Montpellier3). Un ouvrage réunissant un choix de contributions est en préparation et il nous paraît essentiel que votre expérience enrichisse la réflexion collective et l'évolution des pratiques.

Les contributions sont à envoyer dès à présent, de préférence avant la fin de l’année 2023 (première phase de publication), puis avant le 14 juin 2024 (seconde phase).

Lien de la collecte

Lien vers le site académique

Contact : ceqne@ac-montpellier.fr