Deuxième semestre 2023-24 du L@boratoire d’Expériences Pédagogiques

-

Inclusion des élèves à besoins particuliers, travail avec les AESH, consolidation des savoirs fondamentaux et enseignement de la CGE en BTS sont au programme.

Le L@boratoire d’Expériences Pédagogiques nous adresse dès à présent les dates et les objets des rendez-vous pour le second semestre de l’année scolaire 2023/2024.

Les trois premières séances seront consacrées aux enjeux et modalités de l’inclusion de tous nos élèves en classe de Lettres-Histoire-Géographie. En effet, de plus en plus, l’inclusion scolaire est associée à la notion d’accessibilité universelle des apprentissages. De quoi s’agit-il exactement? Comment cette approche peut-elle se traduire en classe de LHG? Comment concevoir et mener son enseignement en répondant aux besoins de chacun sans tomber dans une individualisation chronophage?

Le mercredi 24 janvier 2024, Madame Anna GOUGAUD-GAILLARD, professeure LHG, Coordonnatrice ULIS et Coordonnatrice PIAL, au sein du lycée des Métiers Pierre Mendès France à Montpellier, soumettra à notre réflexion, quelques idées et pistes pour penser l’accessibilité, favoriser l’inclusion des élèves à besoins particuliers et anticiper la compensation dans le cadre d'une coopération efficiente avec un AESH en classe de LHG.

Le mercredi 28 février, Madame Marie Cécile NORMAND, professeure au lycée Jules Ferry à Montpellier en charge d’une UPE2A, accepte de nous accompagner pour favoriser l’inclusion des élèves allophones dans nos classes. Elle se propose, à partir de supports que vous utilisez déjà (séances de lettres, histoire, géo en CAP ou seconde bac pro) de nous aider à les adapter et les aménager pour une meilleure appropriation par des élèves allophones en classe ordinaire. Pour ce faire, vous pouvez, dès à présent, nous faire parvenir quelques exemples de séances, par mail ou sur le parcours m@gistère dédié.

Le mercredi 27 mars, une séance sera entièrement consacrée à la consolidation des savoirs fondamentaux, en lettres, pour des élèves fragiles et notamment dans l’accompagnement d’un apprentissage continué de la grammaire et de l’orthographe. Des retours d’expériences seront proposés et la séance sera animée par Madame Thérèse PUIG, professeure formatrice LHG et chargée de missions CASNAV.

Le mercredi 24 avril, une séance pour prolonger la réflexion du 24 janvier et qui s'attache au regard croisé AESH/ PLP LHG. Il pourrait, en effet, être pertinent et très intéressant que ceux qui sont intéressés par ces questionnements et qui travaillent, dans leur classe, avec des collègues AESH, proposent à ces derniers de nous rejoindre, lors de cette seconde séance. Nous pourrions envisager alors, un retour d'expériences sur leur pratique et leur accompagnement: des échanges autour de ce que la première séance a fait évoluer dans votre quotidien de travail, dans la coopération avec l'AESH, puis réfléchir à de nouvelles modalités en croisant les regards AESH/Enseignants LHG

Enfin, le mercredi 15 mai, dans le cadre de la mise en place de la nouvelle terminale bac pro, Madame Chloé DISCH MULLER, formatrice et membre du cercle d’étude « Culture générale et expression » présentera des ressources et des pistes pour enseigner la CGE en BTS. Cela sera une première occasion d’interroger collectivement l’accompagnement didactique et pédagogique de nos élèves dans le cadre de leur poursuite d’études en STS.

Nous espérons vous retrouver nombreuses et nombreux autour de ces problématiques et nous souhaitons vivement que nos échanges puissent nourrir fructueusement nos pratiques professionnelles au service de tous nos élèves. Nous vous rappelons le lien où vous inscrire.