Formation / PRÉAC Chorégraphie et création contemporaine 2023 avec Olga de Soto les 27, 28 et 29 mars 2023 à ICI—CCN

-

Deuxième séminaire national de formation du cycle triennal Récits : peut-on faire fiction sans faire d’histoires ? - La place du récit dans le champ chorégraphique, l'édition 2023 du PRÉAC sera menée

Présentation de l’édition 2023  

Prenant appui sur plusieurs de ses créations(histoire(s), Une introduction, Débords / Réflexions sur La table verte et (Elle) retient), Olga de Soto interroge l’historicité de différentes pièces de danse et propose ainsi une analyse de leurs implications mémorielles, (auto)biographiques, élargies au champ de l’intime et du personnel.   

Accompagnée des chorégraphes Ondine Cloez et Lenio Kaklea, elle explorera les questions du récit grâce à la transmission de différentes pratiques qu’elle a développées au fil du temps. Elle partagera les problématiques et questions qui innervent sa recherche : la mémoire comme récit et comme (sous-)texte, le rapport qu’entretient l’écrit au plateau et à la composition, les différentes mémoires qui produisent des strates de récits.  

Le programme de la formation sera également articulé autour d’une exposition de ressources (archives d’Olga de Soto et d’autres chorégraphes et artistes) présentées dans différents espaces d’ICI—CCN. Le commissariat de cette exposition a été confié à Olga de Soto.

→ En savoir + : ICI

INFORMATIONS

. Secteurs artistique et culturel, champs socioculturel et médico-social

Alice Neussaint, chargée de la formation et du développement des publics (ICI—CCN)
Lisa Combettes, chargée de la coordination administrative de la formation (ICI—CCN)
Angèle Gallon, service civique formation (ICI—CCN) : 04 67 60 06 70 /
formation@ici-ccn.com

. Éducation nationale

Aurélie Bouin, chargée de mission PRÉAC au Pôle Arts danse de l'Académie de Montpellier : aurelie-ophelie.bouin@ac-montpellier.fr

Attention, pour les personnels de l’éducation nationale :

. Académie de Montpellier : la campagne d'inscription est déjà close, les candidatures déjà effectuées en ligne en octobre 2022 seront étudiées et validées prochainement par la Délégation Académique aux Arts et à la Culture de Montpellier (PADAM).

. Autres Académies : il est nécessaire d’obtenir l’accord et la validation de votre hiérarchie (chef·fe d’établissement, IPR...) et de la DAAC de votre Académie en amont de votre candidature.