Sécurité et APPN
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Image escalade

Une Foire aux Questions est disponible sur cette page (Responsabilité, taux d'encadrement, gestion des EPI...) #FAQ

 

Circulaire Sécurité et APPN

« L’enseignement et la pratique volontaire des APPN s'inscrivent pleinement dans le parcours de formation d'un élève. Au-delà de leurs apports spécifiques sur le plan moteur, ces activités trouvent leur intérêt dans l'éducation à la sécurité par l'apprentissage de la maîtrise des risques lors de la confrontation avec des milieux incertains et changeants, avec des contraintes liées à la variabilité de l'environnement. ». Circulaire n° 2017-075 du 19-4-2017

 

Exigence de la sécurité dans les activités physiques de pleine nature dans le second degré

Suite à la publication du rapport IGEN-IGAENR n°2016-081 et de la circulaire n°2017-075, l’inspection pédagogique régionale EPS repréciser des éléments importants relatifs à la sécurisation des élèves dans la pratique des activités physiques de pleine nature. Ces aspects font l'objet d'une circulaire envoyée à tous les établissements de l'académie le 8 janvier 2020

une vigilance particulière est appelée sur cinq points :

  • L’enseignement des APPN rend obligatoire l’élaboration de protocoles de sécurité par les enseignants d’EPS quel que soit le contexte (enseignement obligatoire, enseignement optionnel, sections sportives scolaires, association sportive, stage et séjours de pleine nature). Ces protocoles doivent être portés à la connaissance des chefs d'établissement et des élèves,
  • Les projets d'enseignement ayant comme support une APPN à environnement spécifique  devront obtenir la validation par le corps d'inspection d’EPS avant la mise en activité des élèves,
  • Un suivi des équipements de protection individuels (EPI) doit être mis en place par un référent identifié dans l’équipe enseignante,
  • Les gestes professionnels en lien avec la gestion de la chaîne de sécurité, le contrôle et la surveillance des élèves sont à actualiser,
  • Le principe de la responsabilité pleine et entière de l'enseignant d'EPS dans l'encadrement des élèves en présence d'un intervenant extérieur demeure la règle.

 

Gestion des EPI : document à lire

 

Activités physiques de pleine nature à environnement non spécifique

Aucun dossier de demande validation ne doit être élaboré

L'élaboration d'un protocole de sécurité est obligatoire (sauf en course d'orientation, canoé-kayak, VTT, voile et escalade - dans ce cas il est obligatoire d'appliquer le protocole académique présent ci-dessous)

   "Ces protocoles ont pour but de synthétiser les opérations incontournables à vérifier et à effectuer

  avant, pendant et après la leçon d'EPS. Ils s'appliquent également à l'association sportive, aux sections sportives scolaires et à tout autre dispositif."

   "Dès lors qu'un protocole de sécurité est établi pour une activité dans une académie, il doit être porté

   à la connaissance de toute la communauté éducative concernée (équipes enseignantes, chefs  d'établissement, etc.). Les enseignants doivent le respecter. "

 

  L'application des protocoles qui suivent est obligatoire :

photo course orientation

Protocole de sécurité relatif à la course d'orientation

Photo canoé kayak

Protocole de sécurité relatif au canoé-kayak

Photo VTT

Protocole de sécurité relatif au VTT

Photo voile

Protocole de sécurité relatif à la voile

photo escalade

Protocole de sécurité relatif à l'escalade sur SAE

photo escalade

Protocole de sécurité relatif à l'escalade sur SNE

 

Protocole sécurité APPN Ski

Protocole de sécurité relatif au ski alpin

 

Concernant les activités supports qui ne sont pas listées ci-dessus, il y a nécessité de construire un protocole de sécurité (exemple de document) Il est possible de s'inspirer des protocoles réalisés dans d'autres académies.

 

 


Activités physique de pleine nature à environnement spécifique

En référence à l’article III.3 de cette circulaire, seule la pratique des activités listées ci-dessous, dans le cadre de l’EPS, de   l’Association  Sportive, d’une section sportive scolaire, d’un enseignement optionnel ou d’un projet éducatif sportif, sont  concernés par l’élaboration d’un dossier nécessitant validation par les IA IPR EPS :

  (Les activités s'exerçant dans un environnement spécifique impliquant le respect de mesures de sécurité particulières mentionnées à l'art. L212-2 (c. sport))

  1. De la plongée en scaphandre, en tous lieux, et en apnée, en milieu naturel et en fosse de plongée ;
  2. Du canoë-kayak et des disciplines associées en rivière de classe supérieure à trois conformément aux normes de classement technique édictées par la fédération délégataire en application de l'art. L311-2 (c. sport) ;
  3. De la voile au-delà de 200 milles nautiques d'un abri ;
  4. De l'escalade pratiquée sur les sites sportifs au-delà du premier relais et "terrains d'aventure",  déterminés conformément aux normes de classement technique édictées par la fédération délégataire en application de l'art. L311-2 (c. sport), ainsi que de l'escalade en "via ferrata" ;
  5. Quelle que soit la zone d'évolution :

a) Du canyonisme ;
b) Du parachutisme ;
c) Du ski, de l'alpinisme et de leurs activités assimilées ;
d) De la spéléologie ; Protocole de sécurité relatif à la spéléologie // Règles techniques et encadrement spéléologie scolaire
e) Du surf de mer ;
f) Du vol libre, à l'exception de l'activité de cerf-volant acrobatique et de combat;

En dehors de la spéléologie, il est possible de s'inspirer des protocoles réalisés dans d'autres académies.

 

Procèdure APPN

 

Veuillez remplir le questionnaire en ligne pour obtenir le DOSSIER DE DEMANDE DE VALIDATION D’UN PROJET PÉDAGOGIQUE AYANT POUR SUPPORT UNE ACTIVITÉ PHYSIQUE DE PLEINE NATURE A ENVIRONNEMENT SPÉCIFIQUE

Le dossier à télécharger  doit être retourné 6 semaines avant la mise en activité des élèves

par mail à l'Inspection Pédagogique Régionale à cette adresse : cm.appn@ac-montpellier.fr :         

L'envoi doit se faire par le biais du secrétariat de votre établissement

 

   toutes remarques peuvent être adressées par mail à l'adresse suivante : cm.appn@ac-montpellier.fr
Vous pouvez joindre les documents qui vous semble pertinents pour compléter votre demande.