Sciences, technologies et santé Du laboratoire à la classe 2 : écologie de la santé dim 26/11/2023 - 19:27 Ouvrage réalisé par les enseignantes et enseignants de l’Académie, de l'enseignement agricole et de l'université de Montpellier. Cycle 4 Cycle terminal
Sciences, technologies et santé TraAM : la synthèse académique "Éthique et formations à l’esprit critique dans les usages des outils d’IA en SVT" mar 27/05/2025 - 14:15 - lun 27/05/2030 - 20:00 Dans le cadre des travaux académiques mutualisés (TraAM) 2024-2025, plusieurs scénarios pédagogiques ont été mis en œuvre du cycle 3 à la terminale
Sciences, technologies et santé Du laboratoire à la classe : l'évolution en action jeu 14/10/2021 - 10:10 L'ouvrage "Du laboratoire à la classe : l'évolution en action" a été réalisé dans l'Académie de Montpellier (partenariat enseignants et chercheurs) Cycle 4 Cycle terminal
24/11/2024 7ème édition du Festival Sud de Sciences de Montpellier Du 27 novembre au 1er décembre 2024, à Castelnau-le-Lez, Castries, Clapiers, Montpellier et Saint-Jean de Védas. +
Image 05/01/2024 Santé globale, une seule santé, état des lieux de la recherche actuelle Second volet de la formation One Health, élaborée par l'IRD et l'Académie de Montpellier pour des enseignants en Sciences de la vie et de la Terre. +
Image 21/09/2023 Actions du CNES pour l'année scolaire 2023/2024 Suite à la convention entre le CAST et le Centre National d’Études Spatiales, voici les actions proposées aux différentes équipes pédagogiques. +
Image 02/03/2023 Epreuve pratique d'évaluation des compétences expérimentales (ECE) 2023 Guide et banque de sujets pour l'évaluation des compétences expérimentales des enseignements de spécialité de SVT (2023) +
Image 19/11/2024 Olympiades Académiques 2024 Les résultats des Olympiades de Géosciences et de Biologie dans l'académie de Montpellier. +
Image 01/09/2024 Le Thermocycleur en prêt Thermocycleur en prêt au LAB pour réaliser des amplifications d'ADN +
05/07/2024 PASS et enseignements de spécialité Les SVT (Sciences de la vie et de la Terre) ont un rôle majeur à jouer au sein du système éducatif pour réussir en PASS +
Image 06/11/2023 Les Olympiades Nationales de Biologie et de Géosciences 2024 Dans cet article, vous trouverez toutes les informations pour participer aux sessions 2024 +
Image 15/09/2022 Les lettres numériques du IAN Des ressources numériques classées par thèmes dont il convient de vérifier la reproductibilité des propositions dans votre établissement. +
Image 08/02/2022 Newsletter #32 de la mission Insight La mission InSIGHT a pour but d’étudier la structure interne de Mars, via le déploiement à sa surface d’une station géophysique +
26/01/2021 Précisions concernant les épreuves d'EDS SVT 2021 de terminale Information de l'Inspection de SVT aux enseignants. +
10/01/2021 Entrée dans le métier : quelques sites utiles Des sites utiles pour favoriser le travail lors de l'entrée dans le métier +
19/11/2020 Accompagnement de l'hybridation en SVT Pour accompagner les équipes de SVT dans l'hybridation des apprentissages +
Sciences, technologies et santé L’IA pour la rédaction en SVT – prise de conscience des élèves sur cet outil lun 26/05/2025 - 19:39 Une séance TraAM 2024-2025. Exemple d'une démarche qui vise également à initier les élèves à l'utilisation de l'intelligence artificielle Cycle terminal
Sciences, technologies et santé Analyse d'une expérience : L’IA a-t-elle tout compris ? À toi de vérifier ! ven 23/05/2025 - 08:29 Dans le cadre des TraAM 2024-2025, les élèves testent si l'IA peut les aider à réaliser une synthèse de résultats d’expériences Cycle 4
Sciences, technologies et santé Défi botanique : entraîner une IA à reconnaître les plantes du collège ! jeu 22/05/2025 - 09:01 Un scénario TraAM 2024-2025 : les élèves construisent un système de reconnaissance des végétaux à l’aide d’une intelligence artificielle Cycle 3 Cycle 4
Sciences, technologies et santé Manipuler pour mieux comprendre : l’IA face aux fake news mar 20/05/2025 - 08:10 Une séance TraAM 2024-2025 en Lycée. Et si l’on apprenait à déjouer la désinformation… en la fabriquant ? Cycle terminal
Sciences, technologies et santé “Qu’est-ce que tu fakes ? ” ven 16/05/2025 - 09:53 Une séance TraAM 2024-2025. Utilisation des IA dans le cadre de l’esprit critique et des fake news. Cycle 4
Sciences, technologies et santé Réviser autrement : utiliser l’IA sans perdre son esprit critique mer 14/05/2025 - 16:50 Séance TraAM 2024-2025. Un parcours ELEA utilisant différents modèles d'IA, est utilisé comme support de formation à destination d’élèves de 1ere Cycle terminal
Sciences, technologies et santé Mission climat : convaincre une IA climatosceptique sam 10/05/2025 - 10:00 TraAM 2024-2025 : En donnant un rôle à l'IA, on peut tester la capacité des élèves à contre argumenter avec un discours structuré et scientifique. Cycle 4
Sciences, technologies et santé Et si on clonait Néandertal ? Débat avec une intelligence artificielle mar 29/04/2025 - 09:48 Dans le cadre des TraAM , les élèves vont discuter du clonage de Neandertal avec des intelligences artificielles, dont une est biaisée. Cycle 4
Sciences, technologies et santé Le Pack Biotechnologies dim 01/09/2024 - 09:11 Le LAB propose aux enseignants des lycées le prêt d’un « Pack Biotechnologies » permettant de réaliser des activités en accord avec les programmes. Cycle terminal