Faire face au climatoscepticisme en cycle 4 : présenter son travail à l’oral en utilisant les outils numériques
Le travail de l'oral est un aspect important de l'enseignement au Cycle 4, car il permet de développer les compétences linguistiques, communicationnelles et sociales des élèves.
Ces séances donneront l’occasion aux élèves de s’entrainer progressivement afin de parler en public et de s'exprimer devant leurs pairs.
L’évaluation formative permet de suivre les progrès des élèves et de leur donner des retours constructifs pour améliorer leur performance à l'oral. L'utilisation d'outils numériques est bénéfique pour l'enregistrement et la réécoute des productions orales des élèves.
Compétences travaillées :
D1-1 | Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
- S’exprimer correctement à l’oral
D4 | Les systèmes naturels et les systèmes techniques
- Pratiquer des démarches scientifiques ( Concevoir et mettre en œuvre des expériences ou d’autres stratégies de résolution pour tester une hypothèse / Utiliser des instruments de mesures / Interpréter des résultats et en tirer des conclusions)
- Utiliser des outils et mobiliser des méthodes pour apprendre
- Identifier et choisir les outils et les techniques pour garder trace de ses recherches (à l’oral et à l’écrit).
Attendus de fin de cycle :
•Identifier les principaux impacts de l’action humaine, bénéfices et risques, à la surface de la planète Terre.
•Les changements climatiques passés (temps géologiques) et actuels (influence des activités humaines sur le climat notamment par l’émission de gaz à effet de serre)
D’après le BOEN n° 31 du 30 juillet 2020 :
« L’éducation au développement durable, au changement climatique et à la biodiversité est un enjeu majeur de formation des élèves. Les savoirs et compétences nécessaires pour étudier ces thématiques constituent l’un des fils conducteurs de l’enseignement des sciences de la vie et de la Terre. Il s’agit de comprendre l’effet de certaines activités humaines sur l’environnement sans se limiter à une vision anthropocentrée du monde. Il s’agit aussi de permettre aux jeunes de distinguer faits et savoirs scientifiques des opinions et des croyances »
Objectifs :
Pratiquer un compte-rendu oral qui reprend les différents éléments d’une démarche.
Pour cette activité il s’agira de mettre en pratique les éléments de langage oral en y ajoutant certaines spécificités liées à une approche scientifique en SVT. Le professeur rendra cette pratique orale courante en la distinguant d'une simple réponse orale à une question, et en multipliant les opportunités pour les élèves de s'entraîner. Par la qualité de la présentation orale et la maîtrise du contenu, les élèves se prépareront aux épreuves écrites et orales du DNB.
La pratique du podcast permettra de réécouter en dehors de la classe les contenus abordés en cours. Les élèves pourront s’enregistrer, s’écouter et recommencer si besoin. L’entrainement devient régulier, engageant et s’effectuera sans le poids du groupe classe.
Déroulement de la séquence :
Durée : 3 séances de 1h.
Face à un climatosceptique, les élèves devront argumenter en 3 séances sur :
-Le réchauffement climatique est-il réellement mesurable ?
-Le réchauffement climatique est-il lié à l’action de l’Homme ?
-Le CO2 est-il responsable du réchauffement climatique ?
Evaluation progressive de la séquence :
•Préparation de l'élève Le professeur commence par expliquer aux élèves les objectifs de l'évaluation de l'oral en SVT. Les élèves doivent comprendre que l'objectif est d'évaluer leur capacité à présenter et à expliquer un concept scientifique de manière claire et organisée. Ils doivent également être conscients des critères d'évaluation.
•A partir de l’écoute d’un micro trottoir réalisé lors du Digital Clean Up "Night", nous élaborons ensemble des critères de réussites spécifiques à l’oral en général mais aussi à ceux liés à la pratique du micro trottoir.
• Le 1er oral est issu d’un travail individuel. Les élèves devront présenter les faits scientifiques qui démontrent que le réchauffement climatique est réel.
Ils déposent ce travail sur l’ENT. Cet enregistrement s’effectue sans crainte d’être écouté par les autres car seul l’enseignant peut y accéder. Les élèves timides peuvent pleinement s’exprimer.Les tutoriels de la DRANE pour déposer un travail Audio sont disponibles sur ce lien : http://www.pearltrees.com/t/mon-ent-occitanie/travail-rendre-ecrit-ou-audio/id25425725
A ce stade, l'enseignant propose un premier retour :
Chaque élève peut lire un commentaire sur son travail.
• Lors du 2eme oral, il s'agira de montrer que le réchauffement climatique est lié à l’action de l’Homme.
Les élèves déposent cette fois leur travail dans l'espace de stockage des Apps education pour pouvoir réaliser une évaluation croisée. L’évaluation de leur propre performance orale s’effectue en utilisant les critères d'évaluation fournis et élaborés précédemment par la classe. Ils peuvent également recevoir des commentaires des autres élèves pour améliorer leur présentation orale.
• Pour le 3eme oral, il faudra montrer que le C02 relâché dans l’atmosphère par l’activité humaine, provoque bien un réchauffement.
Dans cette situation, le micro portable permet de se déplacer dans la classe pour que les élèves puissent présenter leur travaux. Le micro qui se balade dans la classe permet un gain de temps, puisqu’il n’y pas besoin de se connecter à un équipement mobile. Il permet aussi d’enregistrer dans un environnement bruyant, ici la réalisation d’une expérience nécessitant de la manipulation de matériels.
Un exemple de production orale en classe avec un dictaphone | Un enregistrement depuis un équipement mobile (EIM) |
Une synthèse de ces séances est possible lors d’une émission de webradio.Le format de l’oral devient plus long et est débarrassé des bruits de fond de la classe.
Les critères de réussite du podcast :
1.La qualité de la présentation : le podcast doit être présenté de manière claire, avec une voix audible et une diction correcte. L'élève doit être capable de maintenir l'attention de l'auditoire tout au long du podcast.
2.La structure du podcast : le podcast doit avoir une structure logique avec une introduction, un développement et une conclusion. L'élève doit être capable de présenter son sujet de manière claire et organisée, en utilisant des transitions fluides entre les différentes parties.
3.La qualité du contenu : L'élève doit être capable de présenter les contenus scientifiques de manière claire et accessible pour son public. Les sources sont citées.
4.La capacité de l'élève à répondre aux questions : l'élève doit être capable de répondre aux questions de l'auditoire sur le sujet traité, en montrant sa compréhension du sujet et sa capacité à expliquer les concepts scientifiques.
5.La qualité technique : le podcast doit être de bonne qualité technique, avec un son clair et une durée appropriée pour le sujet traité. L'élève doit aussi être capable d'utiliser les outils numériques pour améliorer son podcast, si besoin
6.La créativité : le podcast peut également être évalué en termes de créativité et d'originalité. L'élève peut être encouragé à utiliser des exemples concrets ou des anecdotes pour illustrer les concepts scientifiques et à utiliser des méthodes créatives pour captiver l'auditoire.
Les outils numériques :
Le dictaphone utilisé est le Zoom H2n
Les documents utilisés en classe :
Auteur : Stéphane AGNIEL (stephane.agniel@ac-montpellier.fr)