Le Baromètre linguistique II illustre l’approche intégrée des langues de scolarisation, le français, la langue 1 de la grande majorité des élèves - langue officielle - et le catalan, à la fois la langue régionale propre du territoire et la langue cible. Pour être efficace, le travail sur la langue cible doit être complètement transversal, ce qui veut dire que la séquence de l’étude du temps au cycle 2 intègre de manière naturelle aux objectifs disciplinaires des objectifs de communication langagière spécifiques : la bifocalisation. L’enjeu des classes bilingues à parité horaire va bien au-delà du développement de la compétence plurilingue de l’élève, il vise la réussite de tous les élèves et ce en deux langues au lieu d’une seule. C’est pourquoi l’alternance des langues proposée ici se révèle être une ressource supplémentaire, constitutive de la construction de savoirs et de savoir-faire qui ne se seraient pas constitués de la même manière s’ils l’avaient été dans une seule langue.