Projets unissant École et associations afin de favoriser le partage d’une parole créative entre personnes en situation de pauvreté et élèves

Présentation

Comme le souligne le rapport « Grande pauvreté et réussite scolaire : le choix de la solidarité pour la réussite de tous » (Jean-Paul Delahaye, inspecteur général, mai 2015 ; lire en ligne), les inégalités sociales continuent à s’accentuer et il est plus que jamais urgent de contribuer à lutter contre les préjugés et les représentations dont sont victimes les plus pauvres, de renouveler la transmission des valeurs de la République et de les faire vivre à l’école, en développant des projets citoyens porteurs de sens pour les élèves au sein des communautés éducatives.

Depuis 2015, le rectorat de Montpellier met en place un dispositif académique intitulé Alter Égaux à destination des enseignants du second degré public et privé. Il s’agit d’impulser, avec le concours d’associations locales, des projets scolaires d’écriture et/ou de partage de la parole entre les élèves (collégiens ou lycéens) et les personnes en situation de pauvreté.

Cette démarche est collaborative : encadrés par les professeurs et les associations partenaires qui auront ensemble élaboré le projet, les élèves mèneront une réflexion approfondie sur ce qu’est la pauvreté afin de porter un regard éthique sur les personnes qu’ils rencontreront, dans un esprit d’égalité et de réciprocité qui leur permettra de partager une parole créative.

Le rectorat de Montpellier contribuera au financement des projets sélectionnés et proposera un stage de formation à tous les partenaires du projet.

Nous espérons vous lire bientôt et faire progresser ce dispositif avec vous.

  • Frédéric Miquel (IA-IPR de Lettres)
  • Agnès Vrinat-Jeanneau (IA-IPR de Lettres, chargée de mission éducation prioritaire
  • Frédérique Destruel Bélan et Dalila Tagharist (professeures chargées de mission Alter Égaux)

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