Alter Égaux
Qui sommes-nous ?
Aujourd’hui, en France, 9 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté. Alors que les chiffres étaient à la baisse depuis les années 1970, la pauvreté connait depuis 15 ans une lente progression, que la pandémie et l’inflation ont plus récemment accélérée.
Dans ce contexte, le dispositif Alter Égaux, qui s’inscrit dans les missions attribuées au Pôle valeurs de l’académie de Montpellier, encourage depuis neuf ans des projets scolaires qui, modestement, permettent de changer le regard porté sur des personnes en situation de précarité.
Ce dispositif est destiné aux personnels des établissements scolaires qui souhaitent organiser, avec le concours d’associations, des projets de création ou de service entre des élèves et des personnes touchées par toutes les formes de précarité (monétaire, sociale, sanitaire, affective…). Les personnels de la communauté éducative et les associations partenaires élaborent, dans une démarche collaborative, le projet et permettent aux élèves de mener une réflexion approfondie sur ce qu’est la précarité afin, dans un esprit d’égalité et de réciprocité, de porter un regard éthique sur les personnes qu’ils vont rencontrer et de faire reculer les préjugés.
Un dispositif ouvert à toutes les disciplines
Enseignants, CPE, assistants d’éducation… Tous les personnels peuvent participer en proposant des projets de création ou bien des projets de créations et d’échanges de services.
Projets de création
- Lettres : théâtre, théâtre forum, poésie, nouvelles…
- Éducation musicale : orchestre/chorale/chant, slam, comédie musicale…
- Arts plastiques : peinture, sculptures, graff, caricatures, dessin, street art…
- Cinéma/photographie : courts-métrages, clips vidéo, photos, expositions…
- ÉPS : danse, cirque
- ÉMI, oralité, éloquence, argumentation : émission radio, lecture poétique, concours d’éloquence…
Alter Égaux et festivals : votre projet (pour une simple participation ou un accompagnement) peut s’intégrer à des festivals partenaires d’Alter Égaux afin d’offrir aux élèves une découverte et une ouverture culturelle : C’est pas du luxe (fondation Abbé Pierre), Le Printemps des comédiens (Domaine d’O), Mosaïque Gipsy Bohème, Arabesques, Solid’art, Migrant' scène (Cimade)…
Projets de rencontres et d’échanges
- Langues vivantes : correspondances, ateliers linguistiques (anglais, espagnol, arabe, FLE, dispositif OEPRE)
- Mathématiques/sciences /technologie/lycées professionnels : rencontres et créations techniques au service de l’autre (en France ou à l’étranger) avec des associations partenaires (Unicef, Autour de l’eau). Lycées professionnels : élaboration de chefs-d’œuvre solidaires
- SVT : rencontres, créations et sensibilisation avec des précaires (permaculture solidaire, précarité menstruelle…)
- ÉMC : rencontres, créations et sensibilisation à la solidarité et l’inclusion (charte, livret numérique, court-métrage…) avec des précaires
- Filières professionnelles : un savoir-faire précieux au service de l’autre. Offrir un soin ou un service aux personnes précaires (coiffure, esthétique, équipement optique…)
Les projets Alter Égaux s’intègrent aux parcours éducatifs de l’élève : parcours d’éducation artistique et culturelle, parcours citoyen, parcours d’éducation à la santé, parcours avenir, égalité filles/garçons.
Financement des projets et valorisation professionnelle
Votre projet pourra se réaliser grâce à différentes sources de financement : votre établissement (penser à faire voter le budget en CA), le rectorat (450 € maximum, correspondant à la prise en charge partielle des frais liés à la rétribution des intervenants et aux besoins matériels), le Pass culture, les cités éducatives, les aides des collectivités territoriales.
La pédagogie de projet participe, de fait, à la valorisation de vos rendez-vous de carrière (item « Contribuer à l’action de la communauté éducative et coopérer avec les parents d’élèves et les partenaires de l’établissement »). L’engagement au sein du dispositif Alter Égaux peut également ouvrir le droit à une IMP ou à une part fonctionnelle.
Découvrez-nous
Vous trouverez ci-dessous une fiche projet et un livret pédagogique avec des pistes pour développer vos projets, des exemples de séquences en collège et en lycée et d’autres ressources. Une page est également consacrée à Alter Egaux sur un mur collaboratif.
Le rectorat de Montpellier propose une formation à tous les acteurs du projet (équipes, associations, artistes…), qui aura lieu mi-novembre 2023. Vous pouvez déjà vous inscrire par mail. La fiche projet est à retourner complétée avant le 25 novembre 2023 à l’adresse : alteregaux@ac-montpellier.fr. Vous pouvez également nous suivre sur Linkedin et Instagram.
Liens
IA-IPR de Lettres : Agnès Vrinat et Frédéric Miquel ; chargées de mission Alter Égaux : Frédérique Destruel Bélan et Dalila Tagharist