Développement de la coopération entre acteurs de l’éducation

Mission académique DevC

Présentation de la mission DevC

Présentation de la mission 2023-2024

Rapport d'activité pour l'année scolaire 2022-2023

Les communautés DevC actives

Rapport d'activité pour l'année scolaire 2021-2022

Concertation notre école avec lycées, collèges et écoles de l'académie de montpellier

──   Actualités

──   Informations métier

──   Dernières ressources

Développement de la coopération entres acteurs de l'éducation.

La mission académique DevC est associée au projet de recherche collaborative Profs-Chercheurs développé par le Learning Planet Institute – Université Paris Cité.

DevC s’investit pour :

▪ Instaurer une dynamique collective pour faire face aux défis de l’éducation ;

▪ Permettre le développement de compétences multiples dans un écosystème favorisant l’apprentissage mutuel, de façon synchrone, asynchrone et dynamique ;

▪ Construire des défis communs, des actions pour les relever et les retours d’expérience associés ;

▪ Faciliter la conduite de projets collectifs, les expérimentations et les innovations pédagogiques.

Deux objectifs principaux :

▪ Contribuer à l’émergence, installation et animation d’une démarche de recherche collaborative visant l’évolution des pratiques au niveau des territoires (écoles, EPLE, réseaux) ;

▪ Être un relais institutionnel (1er et 2nd degré) pour promouvoir, accompagner et faire s’implanter dans la durée des collectifs de travail de façon structurée et efficace.

Les actions significatives

Dev_C mène des actions d’accompagnement auprès des écoles, établissements, réseaux ou collectifs existants en associant les différents acteurs et partenaires d’un périmètre d’actions. Les activités sont menées en suivant la démarche de recherche collaborative Profs-Chercheurs (Learning Planet Institute, Paris).

Pour vous inscrire à une communauté existante, seul ou en équipe, complétez le formulaire d’inscription en cliquant ici. (pour la question “Quelle est votre situation ?”, répondez “J'ai été invité·e par un·e animateur·ice à participer à des séances de travail collaboratif utilisant les outils Profs-Chercheurs”, puis sélectionnez la communauté DevC de votre choix)

Vous avez la possibilité de nous contacter via l’adresse dev-c@ac-montpellier.fr pour :

▪ Être soutenu pour faire émerger votre propre communauté ;

▪ Rattacher votre communauté existante au collectif DevC afin de pouvoir suivre la démarche ;

▪ Solliciter une présentation collective (réseau d’écoles, EPLE, autres échelles territoriales…) ;

▪ Être accompagné à l’animation d’une concertation participative pour la définition d’un projet ;

▪ Obtenir des informations complémentaires. Pour aller plus loin dans l’exploration de la mission académique.

A bientôt pour relever, ensemble, les défis de l'éducation !