Le Pont du Gard, monument multiséculaire, patrimoine mondial UNESCO depuis 1985, est un lieu culturel et patrimonial incontournable du département.
Visuel pont du Gard

Franchissant la vallée du Gardon, le pont aqueduc du Gard est un ouvrage de génie civil dont la fonction consistait à porter une portion de canalisation de l’aqueduc de Nîmes.

Enterré, posé à flanc de collines ou porté par des ponts, le canal de l’aqueduc court en pente douce sur 50 km entre Uzès et Nîmes.

Erigé vers 50 après Jésus-Christ, le Pont du Gard atteint près de 49 mètres de haut paraissant ainsi sans équivalent dans le monde romain.

La Délégation Académique à l’éducation Artistique et Culturelle du rectorat de Montpellier a créé sur le site du Pont du Gard un Service Educatif au sein duquel un professeur d’histoire géographie est missionné. Ce service éducatif, damien.ortega@ac-montpellier.fr,  peut vous conseiller et vous accompagner dans l’élaboration de votre projet pédagogique.

La vocation d'un service éducatif est d'assurer un lien permanent et privilégié entre l'institution éducative et un établissement culturel.

Les missions d'un service éducatif sont de :

• faire connaître l'institution culturelle, ses ressources et ses propositions afin de favoriser et de promouvoir une fréquentation active des enseignants et de leurs élèves.
  • conseiller et aider les enseignants qui cherchent à organiser une visite ou à monter un projet pédagogique intégrant " le lieu - ressource " où est implanté le service éducatif.
  • proposer des actions de formation à l'intention des enseignants.

Le service éducatif  aide donc à la création de projets, développe  des actions auprès des enseignants des écoles, collèges, lycées, Enseignement supérieur et propose des activités diverses en lien avec les programmes scolaires.

Pour des visites autonomes, le site prévoit différents supports :

Un musée : c’est un centre d’interprétation de 2 500 m2 qui restitue successivement la civilisation romaine de la ville et de l’eau, les enjeux de la construction de l’aqueduc, le fonctionnement et la seconde vie de l’aqueduc.

LUDO : c’est un espace ludique et pédagogique destiné aux élèves de 5 à 12 ans, pour voyager dans l’Antiquité gallo-romaine, se mettre dans la peau d’un archéologue ou encore apprendre à observer la nature et découvrir la maîtrise de l’eau.

Mémoires de garrigue : c’est un  parcours ethnobotanique de 1.5 km pour comprendre le paysage méditerranéen et l’action des Hommes qui l’ont façonné depuis 2 000 ans. Vous pourrez découvrir des vestiges de l’aqueduc romain pendant votre balade.

Un film de 15 minutes : c’est un documentaire sur la vie du Pont du Gard qui invite le spectateur à voyager d’une époque à l’autre en compagnie d’un guide singulier, une libellule créée à partir d’images de synthèse.

Pour vous aider à construire votre projet, des documents pédagogiques ainsi que des capsules vidéo sont disponibles et téléchargeables sur le site https://pontdugard.fr (cliquez sur « vous êtes », « enseignants et scolaires »).

Le service éducatif vous propose aussi des activités pédagogiques encadrées (éligibles au pass culture) en lien avec les programmes scolaires :

• Le pont du Gard conté
  • A qui profite le crime ?
  • Calcule ton empreinte écologique
  • Questions pour un pont
  • Les aventuriers du patrimoine mondial.
  • Bâtisseurs en herbe
  • Escape game au musée : la malédiction de Nemausus

Vous pouvez retrouver le détail de ces activités  sur le site https://pontdugard.fr/fr/enseignant-scolaire