Convoi 77 : mobilisez vos élèves pour ne pas oublier.

L'association Convoi 77 cherche à regrouper autour des proches des déportés du convoi 77 toutes les personnes concernées par la Mémoire de la Shoa.

Afin de perpétuer le souvenir des déportés, de leur histoire, de leur destin, mais aussi de participer à la poursuite de la transmission de la Mémoire de la Shoah tout en apportant une contribution à la recherche et à l’enseignement de la Shoah...

Le convoi 77 est le dernier grand convoi ayant quitté Drancy le 31 juillet 1944 à destination d’Auschwitz emportant vers le camp de concentration et centre de mise à mort 1306 hommes, femmes et enfants.

L'association propose à des collégiens et lycéens de rédiger la biographie d'un ou plusieurs déportés. Pour ce faire elle met à disposition des documents d'archives et accompagne les collégiens et lycéens volontaires et leurs enseignants. Vous pouvez consulter son site web en suivant ce lien.

Un webinaire de présentation de l'association et du projet est proposé  aux enseignants de l'académie le mardi 21 mai à partir de 17h30 avec Claire Podetti, professeure d’histoire-géographie au collège Charles Péguy à Palaiseau, académie de Versailles et  membre du conseil scientifique de l'association.

Pour assister à ce webinaire, merci de vous inscrire auprès de Marie-Ange Rivière, référente académique mémoire et citoyenneté: marie-ange.riviere@ac-montpellier.fr au plus tard le 16 mai 2024. Un lien de connexion vous sera communiqué le 17 mai.