Une exposition pédagogique et des conférences sur les "Étrangers et soldats coloniaux dans l'armée française" sont gratuitement accessibles.
Image
Thèmes ACHAC

Coralie Dupinet,  cheffe de projets pour le Groupe de recherche Achac, propose de mettre gracieusement à votre disposition une exposition pédagogique sur les "Étrangers et soldats coloniaux dans l'armée française" aux établissements qui en feraient la demande (seuls les transports aller et retour de l'exposition restent à la charge de l'établissement), sous réserve de disponibilité.

Cette exposition a reçu le concours scientifique d'historiens spécialisés mais aussi de l'ONaCVG (Office National des anciens Combattants et des Victimes de Guerres).

Elle rend hommage à ceux qui, venus de loin, se sont battus pour la France depuis la fin du 19e siècle jusqu'à nos jours. Ainsi l'exposition revient autant sur les Saphis, que sur les tirailleurs sénégalais, ou encore les résistants étrangers durant la seconde guerre mondiale, les travailleurs chinois, et les harkis. Riche de nombreuses images, elle peut être un atout pour les professeurs et les élèves. 


Cette exposition peut être un support intéressant dans le contexte du 110e anniversaire de la première guerre mondiale, 80e anniversaire du débarquement et 70e anniversaire du début de la guerre d'Algérie au moment où se clôt la guerre d'Indochine.

Vous pouvez la découvrir sur le site internet du groupe ACHAC. Elle est très facile à monter et à démonter : elle se compose de 14 panneaux autoportés (100 cm de large par 200 cm de hauteur).

De plus, toujours sous réserve des disponibilités et de la nature du projet pédagogique, un ou une historien(ne) du groupe peut venir gratuitement faire une conférence autour du sujet et ainsi échanger avec les élèves.