Ressources pédagogiques

Evaluation de la compréhension orale

Nous avons numérisé au format PDF et MP3, l'ensemble des documents liés à la compréhension orale des cahiers d'évaluation de Seconde utilisés en lycée entre 1992 et 2001. Retrouvez le tout sur notre page évaluation en seconde.

Banquoutils

Vous trouverez dans cette rubrique l'ensemble des fichiers concernant l'évaluation de l'anglais proposés par le Ministère dans la rubrique Banqoutils.

Pour chacun des fichiers indiqués dans les liens, un clic gauche de la souris permet de jouer un son MP3 ou d'afficher un document PDF, alors qu'un clic droit de la souris permet de sauvegarder le fichier sur son disque dur.

Tous ces fichiers sont assez volumineux, une connection rapide s'impose.

Vous pouvez télécharger les 23 fichiers audio au format MP3 proposés par le Ministère réunis dans un fichier unique de 16 Mo (attention 10 minutes au moins même avec l'ADSL) afin de graver un CD audio (CD de 90 mts). Le détail des 23 documents se trouve dans ce fichier.

ECOLE

1. Mémoriser, stocker et restituer les mots d’une liste
Evaluation n° 1 : Les élèves entendent une liste de 18 éléments lexicaux non classés, hors contexte, qui appartiennent à 3 différents champs (prénoms, corps humain, animaux). Ils doivent en mémoriser le plus grand nombre possible et les restituer par écrit. La nature des champs lexicaux et leur nombre sont annoncés aux élèves. Evaluation n°2 : Ni la nature des champs lexicaux ni leur nombre ne sont annoncés aux élèves.
Fichier audio (832Ko)
Support écrit (344Ko)

2. Mémoriser, stocker et restituer des binômes d’informations portant sur des caractéristiques physiques grâce à la mémoire à court terme
Les élèves entendent la description physique de 3 personnages, contenant 4 binômes d’informations essentielles (parties du corps et qualifiants). Ils ne peuvent pas prendre de notes pendant les 2 écoutes proposées, afin de faire jouer à la capacité de mémorisation tout son rôle.
Fichier audio (560Ko)
Support écrit (900Ko)

3. Mémoriser, stocker et restituer des informations sur un support iconographique
Cet outil évalue la capacité à mémoriser, stocker et restituer des éléments lexicaux présentés en contexte. Dans la situation n°1, les élèves doivent colorier le dessin d’un personnage, qui se décrit oralement. Pas de prise de notes pendant les deux écoutes successives, afin d’activer les mécanismes de mémorisation. Une seconde situation de même type est proposée ; les élèves doivent compléter le dessin, plus sommaire, d’un autre personnage.
Fichier audio(572Ko)
Support écrit (720Ko)

4. Reconnaître des nombres dans des itinéraires (niveau 1: nombres de 1 à 10)
Les élèves doivent repérer et identifier des nombres hors contexte. Ils disposent d’un tableau de nombres sur lequel ils suivent un itinéraire en fonction des nombres entendus. Un itinéraire exemple est donné, puis deux itinéraires d’évaluation sont proposés.
Fichier audio (568Ko)
Support écrit (292Ko)

5. Reconnaître et restituer par écrit des nombres dictés
Les élèves doivent identifier et restituer par écrit des nombres hors contexte, qui leur sont dictés par séries. Niveau 1 (cycle 3, 1ère année) : série de 8 nombres de 1 à 10 ; Niveau 2 (cycle 3, 2ème année) : série de 10 nombres de 1 à 20 ; Niveau 3 (cycle 3, 3ème année) : série de 10 nombres de 1 à 99.
Fichier audio
Support écrit

6. Reconnaître des nombres dans de courts dialogues (thématique des anniversaires).
Les élèves doivent repérer, identifier et interpréter des nombres en contexte. Ils écoutent de courts dialogues et repèrent l’âge des personnages mentionnés. Puis, ils doivent dessiner le nombre de bougies correspondant sur des gâteaux d’anniversaire.
Fichier Audio (504Ko)
Support écrit (252Ko)

7. Reconnaître des nombres dans diverses situations d’énonciation.
Les élèves doivent repérer, identifier et interpréter des nombres en contexte dans des situations très diverses (l’heure, l’âge, les animaux familiers, les objets usuels) mais également faire du sens avec les informations recueillies.
Fichier Audio (520Ko)
Support écrit (692Ko)

8. Discriminer le son consonantique [h]
Les élèves doivent discriminer la fricative [h] hors contexte (items lexicaux isolés ; paires de mots graphiquement proches) puis en contexte (énoncés simples, ancrés dans une situation de communication spécifique.)
Fichier Audio (892Ko)
Support écrit (352Ko)

9. Reconnaître dans une liste des mots dits dans l’ordre ; dans un ordre différent
L’outil vise à évaluer le degré de maîtrise du lien graphie/phonie chez les élèves. Ceux-ci doivent en effet reconnaître à l’oral des mots écrits connus. Le champ lexical servant de support aux situations d’évaluation proposées est le corps humain.
Fichier Audio (516Ko)
Support écrit (252Ko)

10. Reconnaître dans une liste les mots d’une chanson ; d’un poème
Les élèves écoutent une chanson (item 1), puis un poème (item 2). Ils doivent repérer et identifier des mots connus (appartenant au champ lexical du corps humain). Pour ce faire, ils doivent effectuer des opérations de discrimination et de repérage. Les tâches proposées requièrent des compétences affinées, les élèves ayant à gérer un continuum sonore spécifique.
Fichier Audio (660Ko)
Support écrit (296Ko)

11. Repérer la syllabe accentuée dans un mot, hors contexte
Cet outil permet deux prises d’information :L’une sur la discrimination des syllabes d’attaque accentuées; l’autre sur la discrimination des accents de mot portant sur la seconde syllabe. Trois champs lexicaux : school objects, food, toys and games.
Fichier audio (1040Ko)
Support écrit (404Ko)

12. Repérer et identifier l'accent de phrase
On évalue la capacité des élèves à discriminer l’élément mis en relief dans un énoncé. L’interprétation de l’accent de phrase fait l’objet d’une autre évaluation. Item 1: On évalue la discrimination de l'accent de phrase porté par des mots de toutes catégories grammaticales Item 2: L'accent de mot est porté par un pronom personnel, soit en position initiale, soit en milieu de phrase.
Fichier audio (716Ko)
Support écrit (300Ko)

13. Discriminer les diphtongues [ei] et [ai]
L’objectif d’évaluation est la discrimination des diphtongues [ei] et [ai] hors contexte puis en contexte. Deux situations d’évaluation sont proposées : Percevoir hors contexte (absence d’énoncés) et percevoir en contexte.
Fichier audio (996Ko)
Support écrit (436Ko)

14. Discriminer les sons proches de la diphtongue [ei] hors contexte
Les élèves doivent discriminer les sons proches de la diphtongue [ei] tels que les sons [ai], ou [i], ou [i :], ou [e], ou encore [oi]. Dix séries de 4 mots numérotés de 1 à 4 sont entendues. Dans chaque série, trois mots comportent le même son et un mot comporte un son différent. L’élève doit cocher le numéro du mot qui comporte un son différent des trois autres.
Fichier audio (1396Ko)
Support écrit (396Ko)

15. Discriminer les différentes réalisations du marqueur du pluriel des noms, hors contexte.
Les élèves doivent discriminer les trois réalisations sonores du pluriel des noms [s], [z], [iz] hors contexte (des items lexicaux isolés sont proposés ; absence d’énoncés). Une série de douze mots est entendue deux fois. Les élèves cochent dans un tableau la colonne correspondant au son identifié.
Fichier audio (572Ko)
Support écrit (356Ko)

16. Discriminer les différentes réalisations sonores du marqueur du pluriel des noms, en contexte: [s], [z], [iz].
L’objectif d’évaluation est la discrimination des différentes réalisations sonores du marqueur du pluriel des noms :[s], [z] et [iz] en contexte. Deux situations d’évaluation sont proposées :Percevoir en contexte (noms au pluriel en fin de phrase; Percevoir en contexte (noms au pluriel en milieu de phrase).
Fichier audio (1308Ko)
Support écrit (452Ko)

17. Discriminer les phonèmes [u] et [u :] hors contexte ; en contexte
Deux situations d’évaluation sont proposées : 1.Percevoir hors contexte (une série de huit mots est entendue deux fois. La graphie des mots proposés à l’écoute n’est pas donnée aux élèves, seule la discrimination auditive est ici évaluée.) 2. Percevoir en contexte (mots contenant le son [u] au début, au milieu et en fin d’énoncé.)
Fichier audio (1060Ko)
Support écrit (344Ko)

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