Celle-ci détaille les orientations, les nouveautés et les principaux axes de notre discipline.

 

Chères et chers collègues,

           

           J’espère que vous avez passé des vacances agréables et reposantes, et tiens à vous souhaiter une excellente année scolaire riche en réussites tout à la fois personnelles et professionnelles. Je souhaite également la bienvenue aux professeurs rejoignant l’académie de Montpellier en cette rentrée.

        La présente lettre constitue la déclinaison disciplinaire de la lettre de rentrée commune à l’ensemble des corps d’inspection du second degré de l’académie de Montpellier.

De manière générale, l’entrée en vigueur du Pacte enseignant, les modalités récentes liées au remplacement de courte durée, la nouvelle organisation de la classe de 6ème, la poursuite de la mise en œuvre de la réforme du lycée général et technologique aboutissant dans le secondaire à l’actuel baccalauréat dépourvu de série désormais dans la voie générale, la suite de la mise en place du parcours de formations dans le cadre de l’EAFC ex-DAFPEN, et, concernant notre discipline, la poursuite de la mise en œuvre de l’EFCC dans chaque établissement (Enseignement Facultatif de Chant Choral), assortie de sa prise en compte dans l’évaluation au DNB,  représentent les axes majeurs de cette nouvelle année scolaire.

A ces fins, les pratiques pédagogiques sous toutes leurs formes se trouvent plus que jamais au cœur des préoccupations à l’aube de cette nouvelle année scolaire, pour laquelle chacun est invité à expérimenter, inventer, innover, en s’appuyant notamment sur l’outil numérique pour mener des pratiques conciliant cohérence et faisabilité quant à l’esprit des programmes et la mise en œuvre pratique dans la période actuelle.

            Je ne peux qu’encourager les professeurs d’Education musicale exerçant en collège et/ou en lycée à construire des projets pédagogiques donnant ensuite lieu à restitution en cours et/ou en fin d’année scolaire, sous des formes variées,  permettant d’y puiser des extraits (vidéo par exemple) lors de la Rentrée en Musique suivante.

Je vous rappelle que l’entrée en vigueur du PPCR depuis 2017 modifie les finalités des visites et inspections menées pour les personnels titulaires.

PPCR 

Il s’agit de l’accélération potentielle de la carrière lors du rendez-vous carrière au 6ème, au 8ème échelon, ou au 9e échelon, avec avis académique  : vous avez été averti(e) sur votre messagerie académique avant les congés d’été pour un RV qui aura lieu au cours de cette année scolaire, avec un délai de quinze jours calendaires entre l’annonce de la venue de l’IA-IPR et la visite effective (observation suivie d’un entretien visant à apprécier l’évolution de l’ensemble de la carrière de professeur(e).

Visite d’accompagnement individuel 

Elle consiste en une ou des visites en classe réalisée(s) par moi-même ou la professeure chargée de mission d’inspection, Madame Sylvie JACQUET. Cette visite peut être demandée par les professeurs eux-mêmes ou initiée par l’inspection pédagogique afin d’apporter des conseils de nature didactique et pédagogique particulièrement importants avant et entre les différents rendez-vous carrière, mais qui naturellement peuvent être proposées un autre moment de la carrière. Elle est déconnectée de tout avancement et donne lieu à l’émission d’un rapport de visite d’accompagnement. Afin que ces visites puissent être véritablement efficientes, l’idée est d’élaborer un retour réflexif sur la mise en application des conseils donnés pendant les entretiens présents dans les rapports d’inspection antérieurs, et décrire les résultats obtenus par la modification des pratiques pédagogiques spécifiques.

Pour les personnels contractuels, non titulaires, des visites d’inspection ainsi que des formations dédiées à ces personnel sont assurées afin d’apporter des conseils didactiques et pédagogiques, de gestion de classe, visant à améliorer ses pratiques professionnelles. Comme évoqué précédemment, une évolution des pratiques tenant compte des conseils prodigués est attendue entre les différentes visites. Outre des formations transversales, une formation disciplinaire spécifique aux néo-contractuels sera reconduite cette année.

Enseignement de la musique au lycée

Vous trouverez ci-après un lien précisant les modalités du contrôle continu depuis la session 2021 du baccalauréat (BO n° 30 du 25 juillet 2019).

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwimitzLkKDkAhXGzIUKHZrbC58QFjAAegQIARAB&url=https%3A%2F%2Fwww.education.gouv.fr%2Fpid285%2Fbulletin_officiel.html%3Fcid_bo%3D144063&usg=AOvVaw15ngupkOQx_vdx1dP64Z-b

D’autre part, le lien ci-après vous permettant d’accéder aux programmes et ressources d’accompagnement pour les voies générale et technologique du lycée en musique. https://eduscol.education.fr/cid144164/musique-bac-2021.html

Programme complémentaire national pour l'enseignement optionnel de musique en cycle terminal (BO n° 27 du 07 juillet 2022)

Le programme d'enseignement optionnel de musique au cycle terminal du lycée général et technologique institue un programme complémentaire publié chaque année au Bulletin officiel de l'éducation nationale. Depuis l'année scolaire 2020-2021, ce programme complémentaire concerne les élèves des classes de première et terminale. Chaque année du cycle, les élèves réalisent un projet relevant de ce programme complémentaire. Il est constitué d'un corpus d'œuvres de référence et de perspectives de travail relevant des deux champs de questionnement présentés par le programme du cycle terminal.

Pour l'année scolaire 2023-2024, le corpus d'œuvres de référence est le suivant :

Certes, les caractéristiques d'un instrument en orientent volontiers les fonctions dans un ensemble musical. La contrebasse tout comme la basse électrique n'échappent pas à la règle. Si ce n'est que l'électricité puis l'électronique et le numérique sont progressivement venu élargir le champ des possibles. Les artistes proposés par ce programme complémentaire en témoignent. Les uns, contrebassistes, ne cessent d'élargir la palette des sonorités et des techniques instrumentales permettant d'en tirer parti ; ils peuvent également exploiter des technologies numériques pour simuler à eux seuls un ensemble poly-instrumental. Les autres, bassistes électriques, développent une sonorité permettant de faire valoir une technicité au service d'un discours musical où leur instrument tient les premiers rôles.

Ainsi, si la contrebasse est restée pendant longtemps confinée dans des fonctions discrètes bien qu'essentielles au sein des orchestres et ensembles, l'arrivée de l'électricité et des technologies puis l'invention de la basse électrique ont permis à cet instrument d'investir de nouvelles fonctions musicales et de diversifier la palette des expressions qu'elle pouvait investir.  Au départ de cet exemple, on pourra s'interroger sur les évolutions récentes de la facture et des fonctions musicales des instruments comme sur les nouveaux horizons esthétiques ouverts par l'électrification/amplification. On pourra également, en miroir, explorer les conséquences de l'électrification/amplification sur les vocabulaires esthétiques d'autres instruments (violon, piano, etc.).

Programme limitatif pour l'enseignement de spécialité musique en classe terminale (BO n° 37 du 06 octobre 2022)

En vue de l'épreuve terminale du baccalauréat, un programme national est publié au Bulletin officiel de l'éducation nationale. Il est renouvelable pour partie chaque année. Il est enrichi de l'écoute et de l'étude de nombreuses autres pièces, le choix de certaines d'entre elles tirant parti des programmations prévues dans les structures de diffusion de l'environnement proche. Allié aux compétences pratiques développées tout au long du cycle terminal, cet ensemble permet aux candidats de satisfaire les différents attendus de l'épreuve.

Pour l'année scolaire 2023-2024, le programme national est le suivant :

Les extraits pouvant être le support de l'épreuve terminale de spécialité sont les suivants :

- De la scène 6 « Bannissons les tristes alarmes ! » à la fin de l'entrée.

Les extraits pouvant être le support de l'épreuve terminale de spécialité sont les suivants :

- « Préambule » ;

- « Pierrot » ;

- « Eusebius » ;

- « Florestan » ;

- « ASCH-SCHA (Lettres Dansantes) » ;

- « Chopin » ;

- « Marche des Davidsbündler contre les Philistins ».

 

« Musique électronique »

Les extraits pouvant être le support de l'épreuve terminale de spécialité sont les suivants :

- « Dancing Wittgenstein » ;

- « I Want to Be a Banana » ;

- « Subzero » ;

- « Native Riddim » ;

- « I Want to Be a Banana (Slatec Remix) ».

 

Les extraits pouvant être le support de l'épreuve terminale de spécialité sont les suivants :

- « Imagine » ;

- « Gamma Player » ;

- « The Man Who Wanted Stars » ;

- « The Bells » ;

- « Amazon » ;

- « Sonic Destroyer ».

En vue de l'épreuve terminale du baccalauréat, le programme présenté ci-dessus vient nourrir certaines des situations d'apprentissage qui organisent l'année scolaire. Peuvent s'y adosser :

En outre, les champs de questionnement et le choix approprié des thématiques d'étude qui en sont issues peuvent éclairer chacune des œuvres de ce programme limitatif tout en enrichissant les situations d'apprentissage rappelées ci-dessus.

 

DAAC

La professeure chargée de mission Musique et Musiques actuelles auprès de la DAAC est Marie ZALCZER (marie.zalczer@ac-montpellier.fr)

L’offre partenariale des services éducatifs

Orchestre et Opéra de Montpellier Languedoc-Roussillon

De nombreuses actions prennent appui sur les services éducatifs de l’orchestre et de l’Opéra de Montpellier (accès à certaines répétitions, visites de l’Opéra, préparations en classe, ateliers vocaux, etc).

Contact Orchestre : France SANGENIS : France.Sangenis@ac-montpellier.fr

Contact Opéra : Guilhem ROSA : Guilhem.Rosa@ac-montpellier.fr

Jazz à Junas

L’association Jazz à Junas programme tout au long de l’année des concerts d’artistes internationaux. Le service éducatif propose d’accompagner les projets artistiques et classes à PAC liées au jazz : rencontres avec des artistes, ateliers ponctuels de pratique musicale (improvisation, percussions, etc.) ou tout autre projet.

Contact : Antony-Guy SAUMANDE  antony-guy.saumande@ac-montpellier.fr

CONTACT

Professeur chargé de mission: pierre.branchi@ac-montpellier.fr

 

L’Association Régionale pour l’Expansion des Chorales et Orchestres Scolaires (A.R.E.C.O.S.) a été créée pour promouvoir les chorales et ensembles instrumentaux des établissements de l’Académie et pour aider à la mise en œuvre de rencontres chorales inter-établissements. Association agréée par le Rectorat, l’A.R.E.C.O.S. propose aux établissements qui le souhaitent une aide aux projets qui peut être formalisée par une convention, et prendre diverses formes : subvention, aide aux transports, prêt de matériel, conseil et assistance pour l’élaboration et la gestion du budget, la communication, etc.

Pour inscrire votre projet de rencontre chorale dans la programmation 2023-2024, vous pouvez consulter le padlet de l’ARECOS https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjxxPCUj935AhUL0xoKHabNDVQQFnoECBsQAQ&url=https%3A%2F%2Fpadlet.com%2FArecos&usg=AOvVaw2XMISeuPNJOkU2mwj9l6r8

et/ou contacter Anne BALSELLS, présidente de l’Association : anne.balsells@ac-montpellier.fr.

 

La Fédération nationale des chorales scolaires (FNCS): du projet à l’action !

La Fédération Nationale des Chorales Scolaires (FNCS) est la tête de réseau des fédérations académiques de chant choral dont se sont dotées presque toutes les académies du territoire national, au bénéfice d’une coordination cohérente des différentes associations de développement des pratiques vocales et chorales dans les départements.

Le nouveau projet associatif 2022 • Objectif 2027 a pour but d’ouvrir les bénéfices du chant choral à davantage d’élèves, notamment ceux du premier degré, en densifiant le réseau des acteurs du chant choral et en valorisant leurs actions.

La Fédération Nationale des Chorales Scolaires est une association qui promeut les rencontres, actions, échanges et l’expertise autour de la pratique chorale. Elle permet, par le dialogue entre ses membres et la coopération avec les partenaires français et étrangers, de contribuer à la formation, la professionnalisation des professeurs d’éducation musicale, mais également d’œuvrer à la diffusion, la création et la rencontre avec des compositeurs, la recherche et l’étude des pratiques, la connaissance mutuelle des acteurs et la visibilité sociale et scolaire du chant choral.

Au printemps 2022 s’est tenue pour la première fois la Pépinière des compositeurs, impulsée en partenariat avec l’Académie musicale de Villecroze. Compositrices et compositeurs de renom se sont réunis en binômes de composition avec des professeures et professeurs d’EMCC. Leur mise en musique de textes littéraires du répertoire donnera la possibilité aux professeurs de créer avec leurs élèves les chansons ainsi composées désormais à la disposition des enseignants.

Accès au padlet de la pépinière des compositeurs : https://padlet.com/mathias_charton76190/fncs-po-zik-21t4s9m4xttira7f

 

Dans le cadre de son nouveau projet associatif, la FNCS poursuit la mise au point d’un projet digital de grande envergure qui devrait être prochainement déployé, en appui des actions gérées par les associations et aussi avec des ressources (billetterie, partitions, etc.). Dans cette attente, les projets passés restent disponibles sur le site https://www.fncs.fr/.

Mobilisée sur d’ambitieux projets pluriannuels, la FNCS instruit dès à présent :

Chœur d'Adolescents de l’Éducation nationale (CAEN)

Ce projet est le fruit d’un partenariat entre la FNCS, le Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, l'Académie musicale de Villecroze et la Maîtrise de Radio France. Le Chœur d'Adolescents de l’Éducation nationale est composé d’une cinquantaine de chanteurs âgés de 11 à 15 ans inscrits au sein de l’enseignement facultatif de chant choral proposé dans des collèges du territoire national. Le chœur devrait mobiliser chaque année des chanteurs différents.

Cette première session 2023 donnera lieu à la création d’une œuvre de Lise Borel (Mon cher Gustave, 2023) commémorant le centenaire de la mort de Gustave Eiffel, commandée par l’Académie musicale de Villecroze. Les élèves choristes auront par ailleurs l’occasion d’interpréter des extraits de l’œuvre sur la Tour Eiffel lors de leur semaine de résidence.

Le concert aura lieu à la Maison de la Radio et de la musique le 7 novembre 2023, et le CAEN sera dirigé par Sofi Jeannin, directrice musicale de la Maîtrise de Radio France.

 

Le Festival national des arts à l’école

Dans le cadre de ce festival qui se tiendra au Futuroscope à Poitiers en mars avril 2025, le chant choral et les pratiques d’orchestre auront toute leur place dans ce grand rassemblement d’élèves venant de toute la France.

 

Le séminaire annuel de la FNCS

Cette année scolaire-ci, le séminaire annuel de la FNCS aura lieu dans l’académie de Créteil, du 27 au 29 mars 2024. Comme chaque année, d’originales formations animées par des personnalités musicales reconnues seront proposées à des professeurs de la discipline enseignant en collège et en lycée, mais aussi à des enseignants du premier degré, dont des conseillers pédagogiques en éducation musicale.

 

Plan Académique de Formation (I-PAF)

 

        J’attire votre attention sur l’extrême importance de la formation continue, fondamentale pour chacun d’entre vous, dans une logique de formation tout au long de la vie, à l’image de nos élèves. Chacun prendra soin de consulter également les nombreuses offres du PAF pour trouver des réponses à des demandes plus ciblées de formations transversales.

 

Pour l’année 2023-2024, voici ci-dessous les dispositifs concernant spécifiquement l’Education musicale aux quels je vous encourage vivement à vous inscrire sans tarder si ce n’est déjà fait. Ne figurent pas les préparations aux concours internes dont l’inscription est close depuis le mois de juin.

 

    1. Inscriptions individuelles

 

23A0110883  Engager la voix par le corps et le rythme -  99344 Gérer une répétition – Hybride – 18 heures

 

23A0110884  Utiliser l’instrument au service du projet musical – 99345 Accompagner les projets musicaux – Hybride – 9 heures

 

23A0110884  Utiliser l’instrument au service du projet musical – 100065 Découvrir le soundpainting – Hybride – 9 heures

 

23A0110885  Enseigner l’Education musicale autrement – 99346 Développer les pratiques collaboratives en classe – Hybride – 9 heures

 

2. Inscriptions à public désigné

 

23A0110886  Cercle d’étude – 99347 L’outil numérique en éducation musicale – Hybride - 12 heures

 

23A0110887 Formation des enseignants non-titulaires – 99348 Fournir des ressources aux professeurs – Hybride – 18 heures

 

23A0110888  Formation inter-académique des professeurs de lycée – 99351 Accompagnement des professeurs – Présentiel – 12 heures

 

 

Rappel  (message du 18 juin dernier) « L'Ecole Académique de la Formation Continue (EAFC) vous informe que la période d'inscription pour toutes les formations à inscriptions individuelles est ouverte depuis le 27 juin jusqu'au 24 septembre 2023.

Vous retrouverez sur la page https://accolad.ac-montpellier.fr/section/ma-carriere/formation-continue/se-former, les modalités de consultation et d'inscription au Programme Académique de Formation (tutoriel vidéo, catalogue PAF au format PDF...). Pour mémoire, l'accès à ACCOLAD se fait à l'aide de vos identifiants de messagerie académique.
L'inscription se fait uniquement sur GAIA individuel (sur le portail d'application ARENA).

Dès votre inscription, nous vous invitons à rencontrer vos chefs d'établissements/chefs de service afin de les informer de votre projet. Les responsables auront ensuite une campagne de validation des candidatures pour émettre un avis sur votre inscription entre le 25 septembre et le 1er octobre 2023.

Les personnels du 1er degré devront attendre la validation par leur DSDEN et les personnels de l'enseignement privé devront attendre la validation par Formiris.

Pour information, vous pouvez également découvrir l'offre de formation sur le nouveau site académique : https://www.ac-montpellier.fr/l-ecole-academique-de-formation-continue-eafc-125516
Les inscriptions doivent pour l'instant toujours se faire sur GAIA individuel jusqu'au 24 septembre ».

 

En attendant le plaisir de vous rencontrer, je vous souhaite une excellente année scolaire.

Bien cordialement,  Marie-Noëlle Grenier-Lenclos, IA-IPR d’Education musicale et chant choral.