Mesure de la célérité du son – Incertitude-type de type B et nombre de chiffres significatifs

Mesure de la vitesse des ondes US dans le cadre des activités expérimentales en classe de 1ère de spé physique chimie (CEL2023I-EDS).
Des graphes sur les incertitudes

Logo du CEL (Cercle d’étude Lycée) en Physique-chimieRessource proposée par le Cercle d’Étude Lycée (CEL) de physique-chimie (mai 2023)

Jean-Pierre Gélard du lycée Louise Michel de Narbonne propose aux élèves de déterminer à l’aide d’un microcontrôleur la célérité d’une onde ultrasonore en tenant compte des incertitudes de mesure et de la comparer à la vitesse des ondes sonores audibles. Les élèves produisent une compte-rendu vidéo qui sera évalué en fonction des compétences du LSL (Cette partie est développée dans le thème portant sur « L’évaluation »).

Cette activité porte sur la mesure de la vitesse des ondes ultrasonores. Elle est proposée dans le cadre des activités expérimentales en classe de 1ère de spécialité physique chimie. Elle permet :

• de sensibiliser les élèves à la variabilité des valeurs mesurées obtenues dans le cadre d’une série de mesures.
  • de sensibiliser les élèves au nombre de chiffres significatifs dans l’écriture d’un résultat.

Vous retrouverez l’ensemble des documents suivants dans le fichier à télécharger (et à décompresser) en cliquant ici :
Arborescence des fichiers