Faire découvrir le modèle de l’atome aux élèves et de développer différentes compétences : compréhension orale et production écrite et orale.
Dessin d’un modèle de l’‘atome

La séquence proposée se décline de la manière suivante :

Chapitre : Histoire de l’atome Activité 1

Séance 1 :

Documents :

Description :

• Les élèves regardent la vidéo et font correspondre sur un document écrit distribué le nom du scientifique et la conception de l’atome qui lui correspond.
  • Par groupes de 2 et à l’aide du site web, les élèves travaillent sur une conception de l’atome et préparent un exposé basé sur un poster qu’ils doivent réaliser.

Séances 2 et 3 :

2 séances :

• Présentations orales des posters : évaluation de l’exposé oral et du poster.
  • À l’aide des présentations, chaque élève complète un tableau distribué par le professeur  faisant le résumé des différentes conceptions de l’atome au fil des siècles.

Séance 4 :

Évaluation :

Le professeur distribue aux élèves un document montrant des images de bonbons dont la structure est similaire à la structure de l’atome.

1 l’aide du site web précédemment utilisé, les élèves faire correspondre la structure de chaque bonbon à celle d’un modèle de l’atome correctement choisi.
Ils doivent expliquer leurs choix à l’aide d’arguments choisis, ils enregistrent leurs explications.

Dessin d’un modèle de l’atome