Le lycée Déodat de Severac de Céret (66) publie un guide autour de la spéléologie et du canyonisme
spéléo

La spéléologie et le canyonisme sont des portes d’entrée formidables pour aborder de nombreuses notions scientifiques. Depuis 10 ans, le lycée Déodat de Severac de Céret (66) travaille en partenariat avec le Spéléo Canyon Club du Vallespir sur une option proposée aux secondes. Ils viennent de publier un guide reprenant dans une première partie les notions de base : géologie, adaptation de la faune à ces milieux extrêmes, importance des micro-organismes, impact de l’homme sur les milieux. Ce guide présente ensuite des travaux d’élèves sur l’écholocation, l’utilisation de la conductimétrie, la reconstitution des paléocourants, l’étude complète de cavités, il a été écrit sous la direction de M. François MASSON, professeur de SVT au lycée de Céret.

images de spéléoLoin de prétendre être un modèle, ce livre, propose des exemples de ce que l’on peut obtenir d’élèves qui travaillent sur le concret.

174 pages, 305 illustrations, contact : sccv66@gmail.com Des articles rédigés par les élèves sont aussi disponibles en accès gratuit sur le site Spéléo Canyon Club du Vallespir : http://sccv.pyrenees66.fr/