Un Chatbot alimenté par les données de l'enseignant, des élèves et par l'intelligence artificielle : cas d'étude du risque sismique

Un Chatbot (agent conversationnel) alimenté par l'enseignant, peut aider les élèves en répondant aux questions tout en limitant les hallucinations et les maladresses de l'IA
logo bot et IA

L'intelligence Artificielle générative est très utilisée parmi les étudiants. Son usage en collège peut apporter une réelle plus-value à condition qu'il soit encadré par les enseignants.

Pour mieux en comprendre le fonctionnement l'Inria propose une playlist efficace : lien

Contexte de la séance :

Lors d'une séance sur le séisme qui s'est produit au Maroc le 8 Septembre 2023, les élèves ont questionné l'agent conversationnel de bing

Voici un exemple de résultats obtenus à la question " Comment le séisme au Maroc est un témoignage du mouvement des plaques" :

Cette affirmation d'un contexte de subduction au Maroc permet de faire travailler l'esprit critique et de revenir sur les zones de subduction que nous avons travaillées en classe de 4eme.

Lors d'une autre requête, BING dit que "la lithosphère flotte sur l'asthénosphère". Cette affirmation sous entend que l'asthénosphère est liquide. Nous l'avons alors questionné sur ce sujet pour un résultat mieux compris par les élèves :

Produire un Bot sur les risques sismiques :

La séquence aura des objectifs multiples :

• Garder un esprit critique (toujours)
  • S'informer sur les séismes
  • Dans un second temps, une fois le fonctionnement du Bot compris, produire des données qui informeront les habitants d'une commune de la région Occitanie, des risques sismiques encourus.

Pour s'initier au Bot nous avons travaillé sur le séisme au Maroc. Le PDF (téléchargeable en PJ) est complété par l'enseignant. C'est l'occasion pour les élèves de travailler la qualité du questionnement. Le bot comprend plutôt bien les fautes d'orthographes mais évidemment mal les questions qui manquent de sens comme "Quelle chance de survie?".

Pour une question comme "Quel jour s'est produit le séisme ? " le bot peut ne pas trouver le jour de la semaine si ce jour n'est pas indiqué dans le PDF. Il sera par contre capable de répondre à "quelle date ?"

Voici par exemple une discussion avec ce bot d'initiation construit par l'enseignant :

L'auteur peut ajouter les sites fiables à partir desquels, l'IA ira chercher les réponses. C'est particulièrement intéressant lorsque les élèves produisent des données qui alimenteront le Bot. Les réponses données par l'agent conversationnel seront plus complètes.

Vous trouverez aussi de quoi importer ce bot du séisme marocain dans botpress. Le format est un .bpz. C'est un robot classique comme ceux proposés par défaut par la plate forme. J'ai simplement sélectionné des images de la localisation du séisme, des failles et des dégâts. Sans cet ajout le bot ne traite que du texte.

L'outil : Botpress

Parmi les  outils technologiques qui stimulent l'engagement des élèves et facilitent l'acquisition de connaissances, une des innovations éducatives est l'utilisation de Chatbots éducatifs. Nous avons utilisé l'outil  Botpress.

Il s'agit d'une plateforme qui permet de créer des Chatbots de manière simple et intuitive. Ce Chatbot est alimenté par des données que vous, en tant qu'enseignant, pouvez transmettre. Il peut être utilisé pour une variété de tâches, notamment répondre aux questions des élèves, offrir des informations ou stimuler la réflexion critique.

Des très nombreux tutoriels sont disponibles (lien) . Ils sont en Anglais mais sous-titrables en français.

Cette vidéo de 20 minutes permet de comprendre rapidement le fonctionnement de l'outil : lien

La version gratuite offre la possibilité de construire 5 bots. Elle offre cependant seulement 1000 requêtes par mois. C'est peu, et ne permet pas un usage massif pour toutes ses classes. Il faudra donc cibler un niveau et cadrer le questionnement en le préparant en amont.

Les objectifs pédagogiques :

L'agent conversationnel facilite l'accès à l'information. C'est un excellent moyen de mettre à disposition des élèves des informations pertinentes, en particulier lorsque les données sont nombreuses ou complexes. Les réponses seront adaptées au niveau de compréhension de l'élève.

L'outil encourage aussi l'auto-apprentissage. Les élèves sont incités à poser des questions et à rechercher des informations par eux-mêmes. Ils doivent formuler leurs questions de manière précise pour obtenir des réponses utiles.

Les élèves vont pratiquer la communication écrite. Pour obtenir une réponse exploitable, il faudra travailler ses compétences en rédaction, en orthographe et en grammaire tout en posant des questions au Chatbot.

Il est intéressant aussi de comprendre que l'IA est alimentée par les données qui sont mises en ligne. Si les élèves alimentent le Bot avec des données inexactes, les réponses comporteront elles aussi des erreurs.

Les compétences travaillées :

• Rechercher l'information
  • Evaluer la pertinence des réponses et exercer son esprit critique.
  • Produire un contenu numérique pour alimenter le Blog

Mise en garde :

Botpress n'est pas un outil RGPD. L'enseignant ne devra donc pas demander aux élèves d'y accéder en dehors de l'établissement.

Lorsque les élèves vont "nourrir" le Bot, ils ne devront pas l'alimenter en données personnelles (nom, prénom, classe, images...). Une sensibilisation à "ce qu'est une donnée personnelle", doit donc être envisagée.

Selon les PC, probablement en fonction des mises à jour du navigateur, les questions posées n'apparaissent pas sur le Bot. Un élève qui visiblement maitrise la compétence du CRCN "5.1 Résoudre des problèmes techniques pour garantir et rétablir le bon fonctionnement d'un environnement informatique" a contourné le problème en augmentant le contraste de son écran.

Auteur : Stéphane AGNIEL (stephane.agniel@ac-montpellier.fr)